Autonomisation des femmes déplacées : Le ministère de la solidarité veut prendre le taureau par les cornes

publicite

Des femmes dans les régions à forte concentration de déplacés internes ont reçu ce vendredi 29 décembre 2023, des kits d’installation et des fonds de roulement. Cette remise à ces femmes bénéficiaires de la formation en teinture et tissage s’inscrit dans le cadre de l’initiative 1000 métiers à tisser. A l’occasion, le pagne de la célébration de la journée internationale de la femme a également été dévoilé. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre du projet 1000 métiers à tisser, un projet né de la volonté des autorités de la transition de faire des femmes déplacées internes des actrices de développement en favorisant leur autonomisation socioéconomique, le ministère en charge de la solidarité a remis des kits de tissage à plusieurs dames déplacées. Il s’est agi de 55 femmes déplacées internes issues de 10 régions du Burkina Faso.

«Cet accompagnement holistique que vous avez reçu se présente comme une opportunité pour vous, car pour la commémoration du 8 mars prochain, vous pourrez confectionner le pagne officiel en Faso dan fani, c’est dans quelques mois.

Au-delà du 8 mars, vous devez avoir de grandes ambitions. Ne vous limitez pas seulement à ce que vous avez appris, cherchez toujours l’occasion de vous perfectionner et à innover», a indiqué la ministre en charge de la solidarité, Nandy Somé/Diallo, après la remise des kits.

Catherine Simporé est l’une des bénéficiaires de ce geste. « Nos larmes de pleurs deviennent des larmes de joie. Merci beaucoup aux autorités de la transition. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu fasse que d’ici l’année à venir nous quittons ce profil de déplacées », a-t-elle salué.

En rappel, c’est 55 femmes qui ont ainsi bénéficié de matériels et de fonds de roulement. Elles sont toutes bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser. Ce projet couvre dix (10) régions du pays à savoir : le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Plateau Central, le Centre, les Hauts-Bassins, le Centre-Est et le Sud-Ouest. Pour la suite du processus, il est prévu une dotation de l’ensemble des bénéficiaires (100 000 francs CFA) en vue de leurs permettre de démarrer effectivement leurs activités.

8 mars 2024 Pagnes motifs
8 mars 2024 Pagnes motifs

A l’occasion, la ministre a également dévoilé le motif du pagne du 8 mars 2024 qui sera célébré par des pagnes en Faso Danfani et en Koko donda sous le signe de «Promotion de l’Entreprenariat communautaire : Quelle contribution des femmes ? ».

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×