Manifestations au Sénégal : Un soutien du candidat au pouvoir « invite le Président Macky Sall à démissionner »

publicite

Un rassemblement politique initialement prévu pour marquer le coup d’envoi de la course à la présidentielle de 2024 a pris une autre tournure ce dimanche 4 février 2024 au Sénégal. 

La suite après cette publicité

Les candidats de diverses coalitions, réunis avec leurs partisans, ont été confrontés à une situation tendue lorsque la foule a été dispersée à l’aide de grenades lacrymogènes, selon Senegal7 sur place.

« Malgré les efforts pour changer de lieu, les accès étaient bloqués, plongeant la scène politique dans une atmosphère de confusion et d’incertitude », a écrit le média sénégalais.

La Commission des lois de l’Assemblée nationale sénégalaise se prépare, par ailleurs, à examiner en plénière demain lundi 5 février 2024 la proposition de loi déposée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) en faveur du report de l’élection présidentielle auparavant prévue cette année 2024.

Cette proposition fait suite à l’abrogation du décret présidentiel portant convocation du corps électoral, une décision du président Macky Sall qui a suscité de vives réactions au sein de la classe politique. Mamoudou Ibra Kane, autrefois journaliste et désormais soutien du candidat au pouvoir, Amadou Ba, s’est opposé à cette initiative.

Lors d’une déclaration, ce 4 février 2024, il a condamné la dispersion de la marche sur la Voie de la Nonciature (VDN) à Dakar, la Capitale, soulignant l’importance de respecter le calendrier républicain. Le nommé Amadou Ba est en effet le candidat choisi par le Président Macky Sall pour représenter le camp du pouvoir.

M. Kane avait précédemment exprimé son opposition à tout report de l’élection présidentielle. Mais à ce stade, Amadou Ba, le candidat du camp présidentiel, lui-même n’a pas publiquement réagi à la décision du report de l’élection par le Président Sall. 

Mamoudou Ibra Kane et Macky Sall

« Je condamne la dispersion de la marche sur la VDN à Dakar. Le calendrier républicain doit être respecté. J’invite le Président Macky Sall à démissionner comme je l’avais invité à propos du 3ème mandat, pour le Sénégal et pour son honneur », a déclaré le soutien de ce dernier, le journaliste Mamoudou Ibra Kane, selon le média Senego.com. 

Lire aussi 👉🏿 Sénégal : Macky Sall décide de reporter les élections présidentielles

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page