Haut Conseil des Burkinabè de l’extérieur : Les projets de textes soumis à validation

publicite

Le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, l’ambassadeur Issa BORO, a présidé ce lundi 19 février 2024 à Ziniaré, un atelier de validation des projets de textes portant création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE). 

La suite après cette publicité

Organisé par la Direction Générale des Burkinabè de l’Extérieur (DGBE), cet atelier vise à doter le ministère en charge des Affaires étrangères d’un cadre règlementaire en matière de gestion des Burkinabè de l’Extérieur. 

A l’ouverture des travaux, monsieur Issa BORO a relevé l’importance de la création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, qui selon lui, est la volonté affichée des autorités de la Transition à mettre à la disposition de la diaspora, une tribune officielle afin de faciliter leur intégration dans les processus décisionnels, une meilleure interaction entre le gouvernement et les Burkinabè vivant à l’extérieur, et aussi pour renforcer leurs liens avec la mère patrie.

Tout en invitant les participants à des propositions pertinentes qui permettront d’orienter les autorités dans la prise de décisions innovantes, inclusives et protectrices à l’endroit de la diaspora, le Secrétaire général a indiqué que ce document facilitera également l’engagement et la participation de la diaspora dans le développement socio-économique du pays.

De l’avis du Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur, Tingandé Florent BOUGOUMA, dans les textes du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, il y a des innovations majeures par rapport à celui du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger.

Ces innovations sont, entre autres, l’élection par liste des délégués du HCBE, la mise en place des conseils de base qui vont accompagner les délégué élus du HCBE, l’autonomie de fonctionnement du HCBE, et la mise en place des groupes de travail pérennes, avec un secrétariat particulier qui sera annexé à la DGBE. 

Le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur est une mutation du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger (CSBE) et comprend les organes comme l’Assemblée générale, les Conseils de base, les Groupes de travail permanents, et un Secrétariat technique.  

L’atelier connait la présence en plus des cadres du Ministères des Affaires étrangères, des représentants de plusieurs autres ministères, institutions et de l’Organisation Internationale pour les migrations. 

Source : DCRP/ MAECR-BE 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page