« Inclusion financière : Crédit solidaire » | Le livre qui explique tout à propos du crédit solidaire

publicite

« Inclusion financière : le crédit solidaire », c’est le tout nouvel ouvrage que Dominique Tamini vient de faire paraître et qui propose un diagnostic pour mieux comprendre le crédit solidaire. Paru aux éditions IKS, le livre a été dédicacé le samedi 02 mars 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Il aura fallu deux ans pour l’auteur, Dominique Tamini, pour accoucher ce chef-d’œuvre dont les praticiens de la microfinance décrivent comme une belle œuvre. Ils étaient d’ailleurs nombreux, les acteurs de la microfinance à l’occasion de la cérémonie de dédicace du livre. 

Etant lui-même un professionnel de la microfinance, Dominique Tamini partage dans son livre son expérience faite de son vécu de tous les jours. En effet dans le contexte burkinabè, l’inclusion financière s’est révélée comme un pilier très important pour le développement socioéconomique en ce qu’elle permette à certaines couches de la population de bénéficier d’accompagnement financier pour développer leurs activités.

La constitution d’une garantie matérielle, comme l’exigent les banques classiques, est un handicap pour l’octroi de crédit à bon nombre de personnes. Et c’est là justement où le crédit solidaire se présente comme une solution à toutes ces personnes exclues du système classique bancaire. Le crédit solidaire n’exige pas de garantie matérielle, ni d’aval ou de caution pour l’accès au crédit.   

L’ouvrage, subdivisé en 9 chapitres, aborde des sujets tels que l’analyse démographique et économique du Burkina, l’importance des services financiers et non financiers pour les entrepreneurs agricoles, les commerçants, les organisations non gouvernementales, les Organisations internationales non gouvernementales. 

L’assistance lors de la dédicace

Ce livre n’est pas seulement un recueil d’information, mais une véritable source d’inspiration pour les professionnels de la fiance, les décideurs politiques, les étudiants et toute personne intéressée par le développement durable et la réduction de la pauvreté.

L’ouvrage offre une vision pour l’avenir et illustre comment les initiatives financières solidaires peuvent être un moteur puissant pour le développement social et économique.

Lire aussi : Microfinance : Opération de charme de GRAINE SARL à ses potentiels clients de Ouidi

Lors de la cérémonie de dédicace, le public présent a d’ailleurs bénéficié d’une communication sur l’inclusion financière, animé par des experts du domaine.

« Inclusion financière : le crédit solidaire » est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique et à la librairie Mercury au prix de 10 000 FCFA.

L’auteur du livre, Dominique Tamini

Natif de Ouarkoye dans la région de la Boucle du Mouhoun, Dominique Tamini est titulaire d’un Master II en management des projets et programmes et d’une maîtrise en Economie Agricole et de l’Environnement. Il est actuellement agent à la coopérative diocésaine  d’épargne et de crédit (CODEC).

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page