Projet BBEE-BF : « Nous pouvons dire que le projet a abouti puisque les écoles ont été impliquées de bout en bout » (Boubacar Zoundi)
Le vendredi 29 novembre 2024, les responsables du projet Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF) ont organisé un atelier bilan et la dissémination avec les acteurs des établissements scolaires, sur les résultats d’un processus de développement scolaire initié par le projet dans ses écoles partenaires. L’objectif de BBEE-BF est de contribuer à l’accès équitable à l´énergie au Burkina Faso.
Le projet Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF) ou encore formation professionnelle en énergie renouvelable au Burkina Faso a été financé par la coopération autrichienne à travers l’agence autrichienne de développement. Il s’étend jusqu’en 2026. L’objectif général du projet BBEE-BF est de contribuer à l’accès équitable à l´énergie au Burkina Faso.
Cet atelier bilan a visé donc, à écouter Boubacar Zoundi, coordinateur du projet BBEE-BF, à partager les outils dans le cadre d’un processus de développement participatif des écoles et à tirer les leçons de sa mise en œuvre dans les écoles partenaires du projet. En d’autres termes, il s’est agi concrètement selon Adama Gérald Kaboré, facilitateur du processus de développement scolaire, d’amener les acteurs impliqués dans ce processus à partager leurs expériences.
« Il y a 4 établissements qui ont pris part à ce processus. A la suite des enquêtes préliminaires qui consistaient à recueillir les données sur les établissements. Ensuite il y a eu les diagnostics. A l’issue de cela, chaque établissement a clarifié sa vision sur 10 ans sur 3 domaines », a souligné Adama Gérald Kaboré.
Et au cours de cet atelier bilan, les résultats attendus sont, entre autres, l’appropriation par les acteurs de la communauté éducative des outils déployés dans le cadre du processus de développement participatif de l’école initié par le projet BBEE-BF ; l’information des participants sur les leçons tirées du processus mené par le projet BBEE-BF.
Les bénéficiaires du projet BBEE-BF notamment les établissements scolaires ont traduit leurs satisfactions. Pierre Compaoré, censeur au lycée professionnel Bruno Buchwieser, a laissé entendre que ce processus leur a permis de se soustraire de l’aide extérieur et établir par eux-mêmes leurs propres projets à l’image l’établissement.
« Nous sommes responsables de la vie de notre établissement (…) Le projet n’a pas concerné l’administration, mais c’est une vision pour l’établissement sur 10 ans, une vision sur 3 ans. Et dans cette vision, nous avons mis en place des étapes et des plans pour atteindre cette vision », a-t-il fait comprendre.
Lire également 👉ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
Pour preuve, il a indiqué que le lycée a mobilisé les élèves en génie civil pour la construction, dans le cadre d’une éducation inclusive, des rampes d’accès afin de permettre aux élèves en situation de handicap d’accéder aussi à l’établissement. « Si nous prenons les résultats, nous pouvons dire que le projet a abouti puisque les écoles ont été impliquées de bout en bout.
Nous attendons des participants que chacun puisse réfléchir sur comment vulgariser ce type de processus dans tous les autres établissements. C’est donc aussi un plaidoyer surtout en direction des acteurs institutionnels pour qu’ils puissent prendre en compte ce type de processus dans la gestion des établissements », a souligné Boubacar Zoundi, coordinateur du projet BBEE-BF.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Je trouve que le projet BBEE-BF a vraiment apporté des changements significatifs, tant sur le plan éducatif que social. L’implication des écoles de bout en bout et la participation active des acteurs éducatifs témoignent de l’efficacité de cette approche. Le fait que les établissements scolaires puissent définir leur propre vision sur 10 ans est un véritable atout pour leur autonomie et leur développement. De plus, l’inclusion des élèves en situation de handicap dans ce processus, comme l’initiative du lycée Bruno Buchwieser, montre une vraie volonté de créer un environnement d’apprentissage accessible à tous. https://www.ivoireland.com/