32e forum des contrôleurs financiers : Les acteurs renforcés dans la maitrise des risques de la gestion budgétaire
Le 32e forum des contrôleurs financiers du Burkina Faso a pris fin dans la soirée du vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou. Organisé par la direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, l’édition s’est tenue du 28 au 29 novembre 2024 sous le thème « contrôle a posteriori du contrôleur financier : contribution à la maîtrise des risques de gestion budgétaire ».
Durant deux jours, les contrôleurs financiers du Burkina Faso ont tenu leur 32e forum. Ce forum fut une occasion pour eux, d’harmoniser leurs pratiques en lien avec l’application de la modulation du contrôle a priori sur le terrain et de bien exercer pleinement leurs attributions en vue d’élever le niveau de maitrise des risques de la gestion budgétaire.
Lire aussi 👉 Contrôle des marchés publics et des engagements financiers : Des acteurs en conclave à Ouagadougou
A la fin des travaux, les contrôleurs financiers ont fait deux recommandations sans manquer de prendre une résolution pour la bonne gestion budgétaire.
En effet, ces derniers ont recommandé « l’allocation de ressources financières et matérielles suffisantes pour la finalisation et une meilleure opérationnalisation des outils de travail et le renforcement des capacités du personnel de la DGCMEF sur les nouvelles missions ».
Par ailleurs, les contrôleurs financiers ont pris l’engagement d’élaborer à partir de l’année 2025 l’annuaire statistique de la commande publique de l’année n-1 à l’année n.
Daouda Kirakoya, inspecteur général des finances représentant le ministre en charge de l’économie à à la clôture, a salué la qualité des échanges qui ont été menés durant ces 48h. Il n’a d’ailleurs pas manqué de complimenter les participants pour les recommandations et résolution qui ont été prises.
« Les résultats obtenus ne sont pas seulement le fruit de vos discussions, mais également de votre engagement et de votre dévouement envers l’amélioration continue de vos pratiques. C’est pourquoi, je vous adresse mes vifs encouragements pour la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Je vous invite à faire des excellents résultats de vos travaux autour des sujets inscrits à l’ordre du jour, des sillons forts pour la conduite de vos missions, en adéquation avec le besoin d’allègement des procédures et les nombreux défis qui s’imposent à notre très cher pays », a-t-il félicité.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !