Procès Détournement de 3 milliards : Les accusés face à leurs responsabilités
Le procès sur l’affaire de détournement de 3 milliards au ministère en charge de l’action humanitaire a repris ce jeudi 12 décembre 2024, au Tribunal de Grande Instance Ouaga 1. A la barre, les accusés ont comparu, pour les différents chefs d’accusation, à savoir poursuite pour faits de faux en écriture, usage de faux en écriture, détournement de deniers publics d’une valeur de 3 milliards F CFA et d’enrichissement illicite de deniers publics.
D’entame, le tribunal a fait appel à l’accusée Pétronille Tarpaga, suite à une vidéo qui enflamme la toile. Vidéo dans laquelle on entendait l’accusée proférer des injures au substitut du procureur lors de l’audience du 10 décembre 2024.
Interrogée, l’accusée a nié les faits. « Franchement dit, je ne sais pas à quel moment c’est sorti », a-t-elle mentionné. Ces propos n’ont pas été du goût du président du tribunal qui a répliqué qu’« au-delà de l’apparence fragile que vous montrez, c’est révélateur de votre vrai caractère », avant de notifier que ces injures pourraient faire l’objet d’un autre dossier. L’accusée a demandé par ailleurs pardon.
S’agissant du dossier du jour proprement dit, le témoin, Yé Camille a été appelé à la barre. D’entame, il a fait savoir qu’il a demandé un audit, dès sa prise de fonction. Cet audit a révélé des irrégularités dans le compte de Amidou Tiegnan.
« Le ministère dispose de 9 comptes de dépôt. 7 comptes pour madame Pétronille Tarpaga, 1 pour madame Yameogo, et 1 pour Amidou Tiegnan. Quand j’ai demandé les livres journaux pour vérification, il y a un qui manquait, et après on m’a dit que c’est le livre journal de monsieur Tiegnan. J’ai tenté de rentrer en possession de son livre journal, mais il n’a pas voulu le rendre disponible », a indiqué Ye Camille.
Face à ces agissements de la part de Amidou Tiegnan, le témoin a dit porter plainte. « J’ai porté plainte car j’ai constaté des opérations de sorties d’argent. J’ai constaté que j’ai signé des chèques même à mon absence », a-t-il ajouté.
Pour sa défense, Amidou Tiegnan a laissé entendre qu’il a bénéficié de 900 millions de FCFA sur 1 milliard 800 millions de 2023 à 2024. Mais, que Yé Camille a eu son pourcentage. Il a ajouté en outre, « je lui ai d’abord remis 10 millions pour faciliter le contrôle des agents de l’ASCE-LC. Mais les agents ne sont pas venus.
Quand ils sont revenus, j’ai encore donné 10 millions. Mais je me suis rendu compte que l’argent n’avait pas été donné. Mon compte n’a finalement pas été contrôlé par manque de temps. Plus tard, j’ai été félicité par Camille Yé parce que mon compte n’a pas été vérifié ».
Une confrontation qui a occasionné la vérification des chèques contenants les deux signatures, notamment celles de Ye Camille, et de Amidou Tiegnan. Le président du tribunal a interrogé le témoin sur la ressemblance des deux signatures. « Les signatures que je vois ont une grande différence. L’accent, le tiret, la forme du « Y » n’ont pas été respectés », a souligné Ye Camille.
Nonobstant les divergences constatées sur les deux signatures, Amidou Tiegnan a confirmé que les chèques passaient sans problème au niveau du trésor. Dans ces débats houleux, le procureur a menacé le témoin Yé Camille d’une possibilité de poursuites pour faux témoignage. L’audience a été suspendue pour reprendre le vendredi 13 décembre 2024 à 9h.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !