Le Président Ibrahim Traoré consent à la libération d’agents de renseignement français grâce à la médiation du Roi Mohammed VI
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a été sensible à la médiation du Roi du Maroc Mohamed VI, en consentant à la libération de quatre espions français interpellés à Ouagadougou, il y a une année.
Selon la diplomatie marocaine qui rapporte cette information, « cet acte humanitaire a été rendu possible grâce à l’excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi au Président Traoré et aux bonnes relations unissant de longue date le Royaume du Maroc et le Burkina Faso ».
En rappel, les relations entre le Burkina Faso et la France se sont fortement dégradées depuis l’arrivée du président Ibrahim Traoré qui prône la souveraineté pleine et entière et des partenariats mutuellement avantageux et respectueux.
Source : Agence d’information du Burkina
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Vous pouvez ajouter comme information que quelques semaines avant l’arrestation des quatre agents de la DGSE, une vingtaine de membres du GRU, les renseignements militaires russes, étaient arrivés à Ouagadougou pour travailler aux côtés de l’Agence nationale de renseignement. « Les Russes ont probablement soufflé aux Burkinabés : “c’est eux ou nous” ».
D’autre part, les quatre agents de la DGSE étaient en mission officielle auprès de l’Agence nationale de renseignement burkinabè, avec laquelle la DGSE poursuivait sa coopération, malgré les vives tensions entre la France et le Burkina Faso.