Grand tournoi de la cohésion sociale : L’équipe de Niou FC remporte la 1re édition

publicite

Le grand tournoi de la cohésion sociale, initié par l’Association jeunesse debout pour la paix et le développement (AJDP), avec l’accompagnement de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a connu son apothéose le samedi 1er février 2025 au quartier Wobrègré de Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Rasmané Sawadogo, Conseiller technique et représentant du ministre des sports (au milieu) et Rasmané Sawadogo, président de l’AJDP remettant ‘e trophée au vainqueur de l’édition

L’équipe de Niou FC (en bleu et blanc) face à l’équipe de Yarcé FC (en jaune et bleu). Telle était l’affiche de la finale du grand tournoi de la cohésion sociale, première édition. La première période de cette rencontre, en dépit des occasions obtenues par chacune des équipes, n’a enregistré aucun but. Les deux équipes se sont donc séparées, à la pause de la première période de jeu, sur le score de 0 but partout.

A l’entame de la seconde période de jeu, les équipes ont enchaîné attaques et contre-attaque sans pouvoir se montrer dangereuses. Le score restera nul et vierge jusqu’à la fin de la période.

Il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les équipes se départager. L’équipe de Niou FC, plus réaliste, sur 3 tirs, a réussi à marquer 1 but. Yarcé FC n’a pu faire mieux. Car sur l’ensemble de ses 3 tirs, elle n’a pu transformer aucun d’eux. Score final, 1-0 en faveur des ressortissants de Niou FC.

Abdoul Aziz Savadogo, Capitaine de l’équipe victorieuse, a remercié pour l’organisation du tournoi. « On remercie pour l’organisation de ce tournoi. Ça nous va droit au cœur d’y avoir pris part et de rencontrer d’autres personnes », a-t-il déclaré.

Quant au match, il reconnaît que ça n’a pas été facile, mais l’esprit d’équipe, dont lui et ses coéquipiers ont fait montre, a été déterminant. « Le match n’était pas facile, mais avec l’esprit d’équipe on a pu essayer de donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-il confié.

Hamza Rabo, Capitaine de l’équipe Yarcé FC, a reçu son trophée des mains de la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 9 de Ouagadougou

Hamza Rabo, Capitaine de l’équipe malheureuse, a plutôt foi en l’avenir. « On a été 2e, mais ce n’est pas mal. C’est la première édition. Je sais qu’à la deuxième édition on va donner le meilleur de nous-mêmes pour remporter le trophée de vainqueur », a-t-il laissé entendre.

Selon Rasmané Sawadogo, Conseiller technique et représentant du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, leur volonté, c’est d’accompagner toute initiative allant dans le sens de promouvoir tout ce qui rassemble les jeunes, qui rassemble les populations, qui travaille dans cette volonté de cohésion sociale.

« Nous avons vu cet après-midi une activité qui s’inscrit dans le cadre de la parenté à plaisanterie. Et je crois qu’il n’y a pas autre chose pour promouvoir la cohésion sociale que d’aller dans ce sens. Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs et souhaiter que cet exemple soit pris ailleurs ou un peu partout. Le Burkina Faso a besoin de ce genre d’activité pour continuer cette résilience et surtout travailler dans le sens du développement de ce pays », a-t-il indiqué.

Faisant savoir la disponibilité du département des sports à toujours accompagner pareille initiative, il a félicité les acteurs, les autorités présentes et l’association russo-burkinabè pour son accompagnement.

Soumaila Ayo Azenwo, président de l’association russo-burkinabè

De l’avis de Soumaila Ayo Azenwo, président de « African Initiative », partenaire de l’édition, au vu de l’objectif recherché du tournoi, c’est un devoir pour son association de l’accompagner. « La cohésion sociale, le vivre-ensemble, le ‘’rakiré’’, c’est l’un des socles du développement d’un pays. C’est un devoir pour nous d’accompagner cette belle initiative », a-t-il réagi.

Rasmané Sawadogo, président de l’Association jeunesse debout pour la paix et le développement (AJDP), a laissé entendre que l’objectif recherché en organisant ce tournoi, c’est l’entente entre les peuples du Burkina Faso. C’est pourquoi, a-t-il dit en sus, notre tournoi réunit toutes les ethnies qui font la parenté à plaisanterie. « Tout s’est bien déroulé et s’est bien terminé. On peut dire qu’on est satisfait, parce que c’est une première édition », a-t-il dit.

Le vainqueur du tournoi a reçu un trophée, la somme de 40 000 F CFA et 2 ballons. Le 2e de la compétition est reparti avec un trophée, la somme de 20 000 F CFA et 2 ballons. Toutes les autres équipes participantes ont reçu la somme de 10 000 F CFA et un ballon.

Avant la finale, un match de gala a opposé l’équipe de FC KAZA à celle de FC NA-TILGUE. Score final, 0-0. La première édition du grand tournoi de la cohésion sociale a enregistré 10 équipes, dont 6 ethnies et 4 villages. Tenu sur deux jours, il a débuté le vendredi 31 février 2025. Le thème retenu pour l’édition : « Jeunesse et engagement citoyenne face au défi sécuritaire au Burkina Faso ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page