Ouagadougou : Frédéric Kaboré remet le drapeau de l’AES à la Mairie centrale

Après avoir fait le tour des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou où il a remis le drapeau de l’Alliance des États du Sahel (AES) à chacune de ces collectivités, le cycliste burkinabè, Frédéric Kaboré, a parachevé sa tournée, ce mercredi 16 avril 2025, à la Mairie centrale en sacrifiant au même rituel.
Il a fait le tour des trois pays de l’AES à vélo. Après la sortie du drapeau officiel de cet espace, il a entrepris l’initiative de passer dans les 12 arrondissements que compte la capitale burkinabè pour leur remettre ce drapeau.

Un acte que le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué. Il a relevé que par le passé, les trois États (Burkina Faso-Mali-Niger) étaient une même famille. « On a les mêmes traditions, on a les mêmes peuples.
Donc si aujourd’hui, on arrive à s’unifier ce n’est qu’un bonus pour faire front, face aux défis qui s’opposent à nous. Et le premier défi c’est la sécurité. Si aujourd’hui, nous ne sommes pas unis, il va s’en dire que l’ennemi va venir prendre du terrain sur nous», a-t-il déclaré.
Lire également 👉Soutien à l’AES : Un jeune Burkinabè parcourt le trajet Ouaga – Niamey à vélo
Cette remise du drapeau de l’AES à la Mairie centrale de Ouagadougou a coïncidé avec la présence d’une délégation des collectivités nigériennes à Ouagadougou. Elle a même pris part à cette cérémonie. Frédéric Kaboré a saisi l’occasion pour remettre le drapeau de l’AES à l’administrateur délégué de la ville de Niamey.

Le PDS de Ouagadougou a ajouté qu’il était de bon ton d’associer la délégation nigérienne à cette activité afin de « donner une force à ce drapeau qui est tout l’espoir des trois pays : Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ». « C’est un espoir que nous avons fondé, et aujourd’hui ce que nous venons de voir prouve que l’espoir ne sera pas vain. Nous allons remporter la victoire sur l’ennemi», a-t-il précisé.

Le colonel Boubacar Soutiana Garanké, administrateur délégué de la ville de Niamey, a souligné que cette activité est non seulement symbolique mais également fort de sens. Il a rappelé qu’ils sont ici, à Ouagadougou, pour un voyage d’études.
«Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intégration au niveau de notre espace AES pour avoir des collectivités plus fortes, mieux gérer et avec une mobilisation des ressources conséquentes au profit de nos populations», a-t-il indiqué.

Pour Frédéric Kaboré, toutes ces tournées à travers les pays de l’AES et récemment en Russie vise à sensibiliser la population pour la libération totale de l’Afrique sous la vision des chefs d’Etat de l’AES.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !