Loisirs : L’association des récréologues réitère ses vœux de promotion au Lycée Mixte de Gounghin

publicite

Pour la 2ème fois successive, l’association des récréologues pour la promotion des loisirs au Burkina Faso a réuni les jeunes du Lycée Mixte de Gounghin (LMG) autour d’activités sociales et culturelles le samedi 10 mai 2025. Cette deuxièmement édition s’inscrit dans les ambitions de cette association de contribuer à l’épanouissement des enfants mais aussi à la vulgarisation de cette discipline au pays des Hommes Intègres.

Le récréologue est celui-là qui crée et administre des programmes d’activités sociales, culturelles et sportives afin de répondre aux besoins en loisir de la jeunesse. Au Burkina Faso, depuis maintenant plusieurs années, un groupe de personnes érigé en association fait de cette discipline une réalité. Le samedi 10 mai 2025, le groupe s’est déporté au Lycée Mixte de Gounghin de Ouagadougou avec pour objectif de contribuer à l’épanouissement des élèves de cet établissement à travers les loisirs.

Tirs aux piquets, tirs de précision avec un ballon à travers des pneus, des courses aux sacs, des Jeux de Baby-foot et de miroir ont entre autres constitué les loisirs du jour. Les jeunes de ce lycée se sont adonnés à ces moments de loisirs hors des salles de classe.

« Ce jeu s’appelle les tirs aux piquets. C’est un jeu traditionnel que nous avons essayé de modifier. Traditionnellement, c’est comme les jeux de pile que nous faisions en son temps. Comme il n’y a plus de pile, nous avons essayé de les remplacer par les piquets », a expliqué le formateur de la discipline Hamadoun Diallo.

Du côté des tirs à précisions et d’adresse, il s’est agi de joindre la précision et la concentration des jeunes aux loisirs selon le professeur d’EPS Daouda Diallo, le coach de la discipline. « Quoi qu’on dise, le but même, c’est le loisir qui prime. Quand vous voyez bien les enfants, ils s’amusent bien. C’est vrai qu’a la fin, il y a des petits prix mais ils ne pensent même pas à ça, ils s’amusent seulement », a-t-il fait savoir.

Dr. Gouriyamba Ouédraogo, président de l’association

À écouter Dr. Gouriyamba Ouédraogo, président de l’association, toutes ces activités ont pour but d’occuper ses jeunes dans cette période creuse, entre les vacances définitives et la fin des activités pédagogiques. En cette deuxième édition c’est un promoteur satisfait qui en est sorti au regard de l’engouement suscité chez les enfants.

« Cette activité entre dans le cadre de l’éducation aux loisirs, c’est-à-dire s’appuyer sur le loisir pour donner de bonnes connaissances à nos enfants. C’est un tremplin pour leur inculquer des valeurs sociales, morales et civiques. Cette année, on voit que la mobilisations est forte, donc il y a une adhésion de taille », a dit le président de l’association.

Le proviseur en compagnie des élèves autour d’un match de baby-foot

Le proviseur des lieux, Lonssani Dembélé a, à son tour, salué le fait que ces activités se tiennent dans ce moment creux des élèves. Il a pris pour preuve leur occupation loin des endroits malsains. En rappel, l’activité s’inscrit dans le cadre de la troisième édition des journées de loisirs en milieu scolaire. Pour ce qui est du LMG, elle en est à sa deuxième édition.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page