Compétition Nationale d’Art Oratoire des Universités (CNAO-U) 2025 : Les étudiants s’initient à l’art de la parole

M Boss Academy a tenu la 2e édition de la Compétition d’Art Oratoire des universités (CNAO-U) 2025, le samedi 10 mai 2025 à Ouagadougou. Cette deuxième édition a célébré la grande finale de la CNAO-U au sein du CBC sous le thème « La diversité culturelle est-elle une richesse ou un frein pour la paix sociale ? ».
La compétition d’art oratoire est une opportunité pour les jeunes de développer leur personnalité, leur confiance en soi et de leur permettre d’exposer leurs visions personnelles sur des sujets d’actualité. Les 8 équipes finalistes pour cette compétition sont issues d’universités différentes. Chaque équipe est composée de 4 étudiants.
Après observation, attention et rigueur des jurys lors de la compétition, 3 équipes de l’université Aube Nouvelle, de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) et de l’université Joseph Ki-Zerbo ont été retenues pour leur pertinence et leur brillance.
La première équipe, celle de l’université Joseph Ki-Zerbo avec une moyenne de 85,25 %, a reçu un trophée et la somme de 425 000 FCFA ; la deuxième équipe, celle de l’université ISPP avec une moyenne de 84,75 %, a reçu 275 000 FCFA ; et la troisième équipe, celle de l’université Aube Nouvelle avec une moyenne de 71 %, a reçu 200 000 FCFA.

Selon le promoteur de la Compétition Nationale d’Art Oratoire, Abdoul Lawal Tiémtoré, la volonté de promouvoir l’expression orale au sein des universités a motivé l’équipe de M Boss Academy à se donner pour que la 2e édition de la CNAO-U voie le jour. « Nous visons très loin. Notre ambition est d’étendre cette initiative dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), pour que les universités des pays membres puissent également participer afin de renforcer nos alliances et découvrir leur culture », a-t-il justifié.
Il a par ailleurs lancé un cri du cœur à toute personne de bonne foi de faire parler son cœur et de soutenir l’initiative, car « ensemble, nous bâtirons un Burkina d’hospitalité et de cohésion sociale. Ensemble, faisons de nos jeunes des dieux de l’éloquence et d’éveil », a-t-il exhorté.

Le représentant du Mogho Naaba, le Neem Naaba, a salué l’initiative et a invité la population burkinabè à se mobiliser pour soutenir des initiatives pareilles. « C’est une activité qui est d’une importance capitale pour les jeunes, qui traitent des sujets d’actualité », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur de M Boss Academy, Abdoulaye Kabré, a témoigné sa satisfaction pour cette 2e édition et a souligné que le choix de ce thème s’est inspiré du contexte sécuritaire. Tuina Eugène, heureux gagnant et membre de l’équipe de l’université Joseph Ki-Zerbo, ému, a témoigné que la compétition n’a pas été simple.
Il a cependant indiqué que malgré le fait d’être partagé entre les cours, les devoirs, les occupations à la maison et la formation pour la compétition, son équipe et lui ont su faire preuve de dévouement et de travail collectif.

En rappel, la marraine de cette compétition, Adja Amsétou Nikiéma de Komsilga, représentée par ses frères, a soutenu les 3 équipes gagnantes avec une somme de 225 000 FCFA, dont 125 000 FCFA pour la première équipe, 50 000 FCFA pour la deuxième équipe et 25 000 FCFA pour la troisième équipe.
A lire également⇒Ouagadougou : Compétition de débats oratoires en langues locales pour le dialogue interculturel
Djamila WOMBO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !