Burkina Faso : Lancement officiel de la campagne de chirurgie de la cataracte

publicite

Le Royaume d’Arabie Saoudite, en collaboration avec la Fondation Internationale Al-Basar, a officiellement lancé la campagne de chirurgie de la cataracte et de lutte contre la cécité le samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, dans le cadre de son projet de volontariat saoudien Noor. Cette initiative d’envergure devrait bénéficier à au moins 8 00 personnes.

Débutée le 15 mai, cette campagne se déroulera jusqu’au 25 mai 2025, offrant pendant dix jours des consultations et des interventions chirurgicales de la cataracte.

Selon Dr Adjima Combary, directeur de cabinet du ministre en charge de la santé, la lutte contre la cécité est intrinsèquement liée à la lutte contre la pauvreté et la misère. C’est pourquoi, a-t-il précisé, elle est intégrée dans la Politique sectorielle santé (PSS) 2018-2027 et le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030.

Dr Adjima Combary, directeur de cabinet du ministre en charge de la santé
Dr Adjima Combary, directeur de cabinet du ministre en charge de la santé

Ainsi, grâce à cette initiative du Royaume d’Arabie Saoudite, huit cents (800) personnes atteintes de cataracte recevront une intervention chirurgicale entièrement gratuite au Centre national de lutte contre la cécité, leur offrant ainsi une nouvelle perspective.

<< En 2020, l’OMS estimait qu’au niveau mondial, au moins 2,2 milliards de personnes vivaient avec une forme de déficience visuelle, dont plus de 39 millions étaient aveugles. Au Burkina Faso, la prévalence de la cécité est estimée à 2% depuis 2014, ce qui représente plus de 340 200 personnes touchées aujourd’hui.

Selon le rapport de l’enquête sur l’Appréciation Rapide de la Cécité Évitable (ARCE ou RAAB de 2011) dans la région du Centre-Ouest, 8% des personnes de plus de 50 ans sont atteintes de cécité et 17% vivent avec une basse vision >>, a rappelé Adjima Combary.

Campagne de chirurgie de la cataracte et de lutte contre la cécité
Campagne de chirurgie de la cataracte et de lutte contre la cécité

Par ailleurs, il a appelé l’ensemble des acteurs à s’impliquer activement dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés afin d’encourager la participation aux activités de consultations et de dépistages oculaires, étapes essentielles pour identifier les bénéficiaires de la chirurgie de la cataracte.

Fahad Aldosari, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite
Fahad Aldosari, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite

Lire aussi : Santé : 300 patients atteints de la cataracte reçoivent des soins

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Fahad Aldosari, a mis en lumière l’excellente relation entre son pays et le Burkina Faso, soulignant qu’il s’agit de la quatrième phase de cette initiative.

<< Ce projet touchera plus de 8 000 Burkinabè avec 800 opérations. De plus, un autre programme sera mis en place pour les médecins burkinabè afin de transmettre les connaissances relatives aux nouvelles technologies >>, a-t-il annoncé.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page