Burkina Faso : L’ambassade de la Fédération de Russie et African Initiative honorent les talents de jeunes scolaires à travers un concours de dessin

L’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso en partenariat avec l’association Russo-burkinabè a organisé un concours de dessin en faveur des élèves de la ville de Ouagadougou. Le concours, lancé au mois d’avril 2025 dont le thème était « La sauvegarde de ma Patrie », a connu son dénouement le samedi 24 mai.
Une centaine d’élèves de plusieurs écoles, lycées et collèges de la ville de Ouagadougou ont pris part à ce concours de dessin organisé par l’ambassade de la fédération de Russie au Burkina et l’association Russo-burkinabè « African Initiative » dans le cadre de la commémoration de la victoire de la Russie, l’ex URSS sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au bout d’un mois, les participants au concours ont utilisé leurs plumes pour caricaturer les efforts des autorités burkinabè dans la lutte pour la sauvegarde de la patrie, vue sous l’angle de la coopération entre la Russie et le pays des hommes intègres. « La Russie et le monde célèbrent les 80 ans de la victoire lors de la Grande guerre patriotique, la victoire sur le nazisme.
Le président Vladimir Poutine a déclaré que cette année est l’année de la sauvegarde de la patrie », a indiqué SEM Igor Martynov Alexandrovitch, ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso. Pour lui, ce concours de dessin trouve sa raison d’être parce que « ce thème concerne aussi bien la Russie que le Burkina Faso », a-t-il précisé.
Parmi les œuvres en compétition, une dizaine a été primée. À l’issue de la délibération, c’est l’œuvre de Mohamed Nikiéma du lycée municipal Rimvougré de Ouagadougou qui a convaincu les membres du jury. Il a reçu une attestation de participation et une bourse scolaire de 100. 000 f CFA. Les autres lauréats ont reçu des lots de fournitures scolaires, des ballons de football, des maillots et des attestations de participation.
Pour Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association Russo-burkinabè « African Initiative », « le dessin tout comme le football et l’art de façon général, il faut détecter les talents très tot pour un suivi efficace parce que le dessin nourrit son homme de nos jours, c’est pour cela que nous avons initié ce jeu-concours avec l’ambassade de la Fédération de Russie pour susciter l’engouement des enfants pour la sauvegarde de la patrie ».
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !