Orange Music Talents : Une dernière tournée à Bobo-Dioulasso avant la grande finale du 30 mai

Le samedi 10 mai 2025, la ville de Bobo-Dioulasso a accueilli la tournée des finalistes de Orange Music Talents, un concours panafricain destiné à révéler les jeunes talents artistiques du continent. Après une précédente étape à Tenkodogo, cette escale à Bobo-Dioulasso entend faire de la valorisation de la scène musicale burkinabè une réalité.
L’initiative provient du groupe Orange, qui a sollicité ses filiales africaines pour proposer des projets de promotion musicale.
Le projet du Burkina Faso, jugé pertinent et bien conçu, a été retenu pour lancer la première édition de Orange Music Talents, rapidement suivie par d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali.
Tout a commencé par un appel à candidatures national, invitant les jeunes artistes à soumettre des vidéos a cappella. Plus de 600 candidatures ont été reçues pour appréciation. Après un premier tri, 26 candidats ont été retenus pour les demi-finales à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Huit finalistes, ont ensuite été sélectionnés pour participer à une tournée nationale, dont celle de Bobo-Dioulasso constitue une étape majeure.
Avant la finale, les huit artistes ont bénéficié d’une résidence de création de deux semaines à Ouagadougou, entourés de coachs renommés comme Bil Aka Kora, Amety Meria et Smarty. Ils y ont perfectionné leurs compétences en écriture, composition, structuration musicale et expression scénique.
Un jury bien averti pour dénicher les grands talents
Le jury, composé de figures telles que Smockey, Sylvain Paré et Awa Sissao, aura la difficile mission de départager ces talents lors de la grande finale prévue le 30 mai 2025 à la salle Canal Olympia de Ouagadougou.
Les récompenses sont conséquentes : 5 millions de FCFA et un EP de quatre titres pour le lauréat, 1,5 million pour le deuxième et 1 million pour le troisième. Mais au-delà des prix, c’est toute une jeunesse artistique qui est mise en lumière.
Déjà, les finalistes ont eu l’honneur d’ouvrir les Kundé 2025 avec une chanson dédiée à l’espérance dans un contexte national marqué par l’insécurité. Orange ne se limite donc pas à organiser un concours : l’entreprise entend intégrer durablement ces talents dans ses projets culturels majeurs au pays des hommes intègres.
Il convient de noter que leurs chansons seront intégrées à la plateforme mondiale de streaming Spotify. Àtravers Orange Music Talents, le Burkina Faso se place dans une dynamique préparation d’une relève musicale prometteuse.
Sosthène SOMBIÉ
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !