Crise diplomatique : L’Ouganda suspend ses accords de coopération militaire avec l’Allemagne

L’Ouganda a annoncé le dimanche 25 mai 2025 la suspension immédiate de toutes ses activités de coopération militaire avec l’Allemagne. Cette décision des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) fait suite à des informations de renseignement jugées crédibles par Kampala, accusant l’ambassadeur allemand en Ouganda, Mathias Schauer, de s’être activement impliqué dans des activités subversives contre le gouvernement ougandais.
Selon un communiqué, cette suspension restera en vigueur jusqu’à ce que la question de l’implication de l’ambassadeur avec des « forces pseudo-politiques militaires hostiles » opérant dans le pays soit complètement résolue.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Ouganda de défendre sa souveraineté face à ce qu’il perçoit comme des ingérences étrangères. L’Allemagne n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce.
Lire également 👉Ouganda : 54 ONG suspendues pour « non-conformité »
Les relations entre l’Allemagne et l’Ouganda, historiquement solides grâce à une coopération au développement active, ont vu Berlin s’impliquer dans des programmes de formation militaire, d’assistance logistique et de conseil stratégique.
Cependant, des tensions diplomatiques étaient apparues ces derniers mois en raison des préoccupations européennes concernant la situation des droits humains en Ouganda, à l’approche de l’élection présidentielle de 2026. Les critiques européennes se sont intensifiées face à la répression croissante de l’opposition, suscitant également l’inquiétude des organisations de défense des droits humains.
Pour l’instant, ces tensions n’ont pas remis en cause les investissements allemands en Ouganda. En 2016, l’Allemagne avait accordé 75 millions d’euros pour le développement du réseau électrique ougandais, et en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 357,6 millions de dollars.
Source : Agence Ecofin
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !