Journée Nationale de l’Arbre : La 7e édition annoncée avec pour ambition de planter 5 millions d’arbres en 60 minutes

publicite

En prévision de la campagne de reforestation 2025 et de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), le comité d’organisation a dévoilé les grandes lignes de la 7e édition, le lundi 9 juin 2025, à Ouagadougou. Cette édition se déroulera sous le thème « Plantes médicinales : source de  résilience sanitaire et climatique des communautés ».

Animées par la sagesse africaine selon laquelle « celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement », les autorités burkinabè font de la plantation d’arbres une priorité, d’où l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA).

Lire aussi 👉👉 Journée Nationale de l’Arbre 2024 : 6 millions d’arbres pour restaurer le couvert végétal 

Dr Boureima Kouanda, président du comité d’organisation de la JNA, a souligné trois moments clés pour cette 7e édition. Le coup d’envoi sera donné le 14 juin 2025 avec le lancement officiel des Bosquets à plantes médicinales par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La célébration de la JNA elle-même aura lieu le 21 juin dans le Centre-Sud. Enfin, le 29 juin 2025, une course cycliste baptisée « le coup de pédale pour l’arbre » sera organisée afin de promouvoir la plantation d’arbres le long des routes.

Dr Boureima Kouanda, président du comité d’organisation de la JNA

Une innovation majeure de cette édition est la première « Tree Night » ou Nuit de l’Arbre. Cette initiative poursuit deux objectifs principaux, selon le comité d’organisation. « D’une part, elle vise à récompenser les acteurs engagés dans la lutte contre la désertification, avec le « Prix Yacouba Sawadogo » en hommage à l’homme surnommé « l’homme qui arrêta le désert sahélien ».

D’autre part, la Tree Night cherche à susciter des engagements pour la réalisation de projets structurants tels que la création de bosquets et la plantation d’alignement », a énuméré le président du comité d’organisation de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre.

L’objectif ambitieux de cette 7e édition est de planter 5 millions d’arbres en 60 minutes, soit entre 8h et 9h. « Cela représente 25% des 20 millions d’arbres que le Burkina Faso souhaite planter pour l’année 2025 », a conclu Dr Boureima Kouanda.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page