La 3e édition du concours de langue «Pont vers le chinois» renforce les liens culturels entre la Chine et le Burkina Faso

L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, en collaboration avec l’Institut Confucius de l’université Nazi Boni, a organisé la 3e édition burkinabè (24e au niveau mondial) du concours de langue chinoise «Pont vers le chinois» pour les étudiants universitaires. L’événement s’est tenu le mercredi 11 juin 2025, à Ouagadougou.
Ce concours, qui a clôturé sa 24e édition internationale le mercredi 11 juin 2025, est un pilier essentiel du renforcement des relations sino-burkinabè. Il joue un rôle capital dans la promotion de la culture chinoise à travers l’apprentissage du mandarin.

«À travers ce concours, nous avons invité nos amis burkinabè à découvrir la culture chinoise par la langue chinoise. Nous souhaitons également développer la croissance culturelle entre nos deux pays et offrir davantage d’opportunités à nos jeunes pour leur épanouissement», a déclaré Wang Wen Zhang, chargé d’affaires à l’Ambassade de Chine.
Pour cette édition, six finalistes se sont affrontés dans une série d’épreuves. Après un discours sur le thème «Un seul monde, une seule famille», une démonstration de savoir-faire culturel chinois et une épreuve de culture générale, Pingwendé Ouédraogo a brillamment conquis le jury, devenant le lauréat de cette 3e édition.
Doctorant en pharmacie à l’université Nazi Boni, Pingwendé Ouédraogo a partagé ses impressions. «Allier études et apprentissage d’une langue, c’est extrêmement compliqué. Mais, grâce à l’accompagnement de mes enseignants, tout s’est bien passé. La prochaine étape pour moi est de me battre pour obtenir la bourse chinoise, pour une spécialisation en pharmacie, car le pays en a besoin.»
Alain Ouédraogo, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et présent à l’événement, a salué l’initiative du concours «Pont vers le chinois». Il a souligné l’immense valeur de ces activités pour les apprenants, car «en plus d’apprendre la langue chinoise, ils apprennent la culture chinoise en général».
En plus des distinctions, les lauréats du concours auront la chance de voyager en Chine afin de s’immerger davantage dans la culture chinoise.
Lire aussi 👉👉 « Pont vers le chinois », un concours qui promeut la langue chinoise au Burkina Faso
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !