Le Moogho Naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université Cypress International du Texas

publicite

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, accompagné de son homologue de la Sécurité, Mahamadou SANA, a pris part le lundi 16 juin 2025 à la cérémonie de distinction en l’honneur de Sa Majesté le Moogho Naaba BAONGO, au palais royal à Ouagadougou.

Lors de cet événement, le Moogho Naaba a été doublement honoré par les représentants de l’Université Cypress International du Texas qui lui a décerné deux hautes distinctions : le titre honorifique d’«Étoile de l’Afrique » et un Doctorat Honoris Causa.

Moogho Naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l'Université Cypress International du Texas
Moogho Naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université Cypress International du Texas

S’exprimant au nom du Gouvernement, le Ministre Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO a salué cette double distinction.

« Ce matin, nous avons été témoins d’un instant historique. Sa Majesté a été élevée au rang de Docteur honoris causa pour son engagement indéfectible en faveur du vivre-ensemble, de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et sur le continent. C’est un motif de grande fierté pour notre pays », a-t-il indiqué.

Lire également 👉Le Moogho Naaba célèbre le 15-Mai en mettant l’accent sur l’éducation comme pilier de la société

Le porte-parole de la cour royale, Issaka CONGO, a souligné la portée symbolique de cette reconnaissance. « Recevoir une telle distinction d’une université de renom est un honneur immense, mais aussi un encouragement à poursuivre la promotion des valeurs ancestrales de tolérance, de respect et de dialogue », a-t-il indiqué.

Moogho Naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université Cypress International du Texas

Quant au Professeur Tuweh Prince GADAMA, vice chancelier de l’université, cette distinction est un hommage à la sagesse et au leadership du Chef de Moosés. Elle est surtout motivée par le fait que « le Moogho Naaba incarne des valeurs profondes de sagesse, de paix et de leadership».

65 ans (depuis 1960) après l’Empereur ethiopien Haïlé Sélassié, c’est le Moogho Naaba Baongo qui est la seconde personnalité à recevoir cette distinction en Afrique.

Source : DCRP/MCCAT 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page