Littérature : Le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo propose une lumière sur le Droit et les politiques minières de l’Afrique de l’Ouest francophone

publicite

Le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, professeur Titulaire de droit public à l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso, a officiellement présenté une œuvre littéraire de 722 pages le jeudi 19 juin 2025. L’œuvre est intitulée « Droit et politiques minières en Afrique de l’Ouest francophone » et veut proposer des pistes pour faire des investissements miniers un levier de développement durable en Afrique l’Ouest Francophone. 

« Droit et politiques minières en Afrique de l’Ouest francophone » est un manuel juridique de 722 pages, aux destiné aux administrations, aux étudiants, chercheurs et professionnels des secteurs publics et privés.

Il propose une analyse approfondie, selon l’auteur, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo des régimes juridiques d’exploitation des ressources naturelles dans les pays de l’UEMOA et la Guinée, dans une perspective comparative.

Cet ouvrage veut également mettre en lumière les enjeux liés à la gouvernance minière, la redistribution équitable des revenus et la protection des investissements. En gros, il propose des pistes pour faire des investissements miniers un levier de développement durable et de croissance économique pour l’Afrique de l’Ouest francophone.

Pour l’écrivain, à travers ce livre, en 7 thématiques majeures, scindés en 22 chapitres, les différentes politique de ces différents pays de l’Afrique de l’Ouest francophone sont décortiqués. L’idée est de mettre ces politiques à la vue pour permettre à nos décideurs de s’en inspirer pour la meilleure gestion des ressources.

« C’est un grand défi d’écrire sur les ressources naturelles de tous ces pays. Ici, ce que j’ai voulu faire, c’est d’abord un dialogue avec les administrations. Donc je me suis rendu dans pratiquement tous ces pays, travailler avec les administrations, les conseillers, les ministres. J’ai aussi dû faire des enquêtes et des études quantitatives », a-t-il expliqué.

Yvonne Bonzi a représenté le président de l’Académie des Sciences du Burkina Faso à cette dédicace. Elle a assuré sur le fait que cette idée s’aligne aux politiques de l’académie qui est aussi de participer la gestion rationnelle des ressources minières du pays. Du Côté de de la société civile Jonas Hien a qualifié cet livre « d’une œuvre qui arrive à l’heure ».

Pr Séni Ouédraogo expliquant les motivations du livre

« Il arrive à l’heure dans ce sens que les autorités ont entrepris des réformes au niveau des secteurs miniers. Donc une production sur les politiques minières, comparative avec d’autres pays, ça permettrait d’améliorer davantage nos politiques minières également. On pourrait s’en inspirer et tirer les bonnes pratiques », a-t-il ajouté.

Lire aussi 👉: Pr Seni Ouédraogo : « Moi je n’ai pas peur de ne plus être Ministre »

L’œuvre est disponible à 65 000 F CFA. En rappel, le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo est depuis 2018 professeur Titulaire de droit public à l’Université Thomas Sankara. Il est titulaire d’un doctorat en droit public soutenu à l’Université de Bordeaux en 2011. Il est membre de ANSAL-BF.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page