Burkina Faso : Bravia Hôtel répond à l’urgence sanitaire à travers une journée de prévention

En marge de la célébration de son 10e anniversaire, Bravia Hôtel a marqué son engagement social en organisant une journée de dépistage et de sensibilisation contre le cancer du sein. L’événement s’est tenu le mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou, confirmant ainsi le soutien constant de l’hôtel aux causes humanitaires. 

Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent un problème majeur de santé publique dans le monde, avec une incidence particulièrement préoccupante en Afrique de l’Ouest. Globalement, le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus fréquente.

Au Burkina Faso, la menace est palpable : le nombre de victimes est en constante augmentation. Face à ce fléau, outre les actions du ministère de la Santé, des organisations privées se mobilisent. C’est le cas de Bravia Hotel qui, en marge de la célébration de son 10e anniversaire, a joint l’utile à l’agréable en posant un acte concret.

Sunil Garg, directeur exécutif adjoint de Bravia Hôtel

Cette action de joindre l’utile à l’agréable n’est pas fortuite, selon les premiers responsables de l’hôtel. « En rejoignant le mouvement Octobre Rose, Bravia Hôtel affirme une fois de plus sa volonté d’être une entreprise citoyenne, proche de sa communauté et sensible aux causes qui touchent nos vies. Cette journée est un moment de partage, de prévention, mais aussi d’espoir,  un rappel que chaque geste compte, chaque dépistage peut sauver une vie », a soutenu Sunil Garg, directeur exécutif adjoint de Bravia Hôtel.

Afin de marquer d’une pierre blanche cette journée, une conférence publique a tenu en haleine les participants. Animée par le Pr Nayi Zongo, coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer, la conférence s’est axée sur la thématique « cancers féminins. Les armes de prévention, de dépistage et de traitement ».

Pr Nayi Zongo, coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer

D’entame, le conférencier du jour a défini le cancer comme un ensemble de cellules ayant échappé au contrôle de l’organisme, vivant au sein de l’organisme, aux dépends de l’organisme sans tenir compte des besoins de l’organisme.

Lire aussi 👉👉 Bravia Hôtel célèbre ses 10 ans avec un don à l’école primaire publique Nelson Mandela

Selon lui, les cancers du sein et du col de l’utérus représentent à eux seuls près de 80 % des cancers féminins dans le pays, avec une répartition de 55,2 % pour le cancer du sein et 26,4 % pour celui du col de l’utérus. De ses analyses, il déduit que «  le cancer du sein n’a ni race, ni sexe, ni âge, ni niveau socio-économique.  Tout le monde peut faire un cancer du sein ». Et comme solution, il a notifié que la sensibilisation et le dépistage sont essentiels pour réduire l’incidence et la mortalité de ces cancers.

En plus de cette activité salvatrice, une séance d’aérobic a marqué la fin de la journée. La commémoration des 10 ans de Bravia hôtel se poursuit avec un programme riche en événements.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page