Lutte contre le cancer féminin : L’IDL cible le personnel de la garde pénitentiaire pour son action d’inclusion

Le mercredi 22 octobre 2025, l’Initiative d’aide au développement local (IDL) a officiellement lancé à Ziniaré une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins. L’activité, destinée aux femmes de l’École nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré, avait pour objectif de les former aux techniques d’autopalpation et de leur offrir l’opportunité d’un examen de dépistage.

Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent un défi majeur de santé publique mondial, leur incidence étant particulièrement inquiétante en Afrique de l’Ouest. De surcroît, le cancer du sein est, à lui seul, la forme de cancer la plus fréquente dans le monde.

Lire aussi 👉👉 Burkina Faso : Bravia Hôtel répond à l’urgence sanitaire à travers une journée de prévention

Consciente de ce danger, l’Initiative d’aide au développement local (IDL) a érigé la lutte contre ces cancers en priorité absolue. À travers son initiative nommée « Un sourire sur chaque visage », l’IDL ambitionne d’éradiquer les cancers féminins.

À cette fin, elle intensifie ses actions de sensibilisation et de dépistage en visant l’inclusion de toutes les femmes. C’est précisément dans cette dynamique d’inclusion que l’organisation s’est rendue à l’école nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré.

Dr Roukia Dabiré/Guébré

La médecin-chef du district sanitaire de Ziniaré, Dr Roukia Dabiré/Guébré, a mené la séance. D’entame, elle a exposé aux participantes l’intérêt du dépistage précoce, l’importance de l’autopalpation des seins et la dangerosité de la maladie, avant de passer au dépistage. Elle a ensuite détaillé l’action menée.

« Nous avons fait une séance de sensibilisation sur l’intérêt du dépistage précoce du cancer du sein et des lésions précancéreuses, visant à éviter les complications des cancers, surtout ceux du sein et du col de l’utérus. Nous conseillons l’autopalpation des seins, et nous avons appris aux élèves comment la pratiquer. Vingt-cinq femmes sont prévues pour le dépistage aujourd’hui », a-t-elle expliqué.

L’IDL par la voix de sa coordinatrice, Eva Bayala, a souligné l’objectif de l’opération. « C’est une campagne de sensibilisation et de dépistage qui nous permet d’inclure toutes les jeunes filles et toutes les femmes, pour dire que personne n’est laissée de côté. Toutes les femmes ont les mêmes droits sanitaires ». Pour concrétiser cette vision, l’école nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré a été ciblée, assurant ainsi que ses élèves bénéficient pleinement des services de santé universels.

Eva Bayala, coordinatrice de l’initiative d’aide au développement local

Pour sa 5e édition de « Un sourire sur chaque visage », l’initiative de lutte contre le cancer féminin de l’IDL s’étend du 16 au 25 octobre. L’innovation marquante de cette année est l’introduction d’une campagne de proximité. Cette démarche permet une inclusion réelle, en offrant l’accès au dépistage aux femmes qui sont dans l’incapacité de se déplacer.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page