Etalons : Cap sur le mondial
A entendre le Président du Faso, les exploits de l’équipe nationale à la 31ème édition de la CAN ont une portée diplomatique certaine. Pour que cela continue afin que le Burkina Faso soit connu davantage de par le monde entier, il a invité les Etalons à se battre comme ils l’ont fait au Gabon pour faire partie des finalistes du mondial prochain. Cet objectif, le capitaine de l’équipe a pris l’engagement au nom du groupe de s’y consacrer.
La troisième place des Etalons à la 31ème CAN est perçue comme une « victoire » par le Chef de l’Etat. Et il a tenu à le signifier. En matière footballistique, « ce sont nos ambassadeurs », a dit Roch Kaboré. Vu sous cet angle, ce que le capitaine Charles Kaboré a qualifié de « petite déception » ne l’est pas pour le Président.
« Tout à l’heure Kaboré disait qu’il y a une petite déception. Nous n’avons pas de déception du tout », a-t-il indiqué. S’il en est autant convaincu, c’est parce que dit-il, ils ont durant les dernières semaines fait rêver le peuple burkinabè. Roch Kaboré voit en l’accueil réservé à l’équipe à Ouagadougou, un témoignage de fierté.
Le Président qui, a effectué quelques déplacements à l’étranger notamment à Addis-Abeba et bien avant au Niamey, a davantage été témoin du témoignage des représentants des autres Etats africains sur les exploits des Etalons. « Partout où je suis passé, c’était les félicitations vis-à-vis de l’équipe du Burkina Faso », a déclaré le Chef de l’Etat, qui affirme n’avoir aucun doute quant à la qualification future à la coupe du monde.
Pour s’être battus et pour être tombés « les armes à la main pour le peuple burkinabè », les deux blessés Jonathan Pitroipa et Jonathan Zongo recevront l’attention nécessaire. Promesse du Président. En effet, il a déclaré que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que Jonathan Zongo soit soigné dans les meilleures conditions.
Avant de procéder à leur décoration, le chef de l’Etat a exhorté chaque joueur à continuer de faire preuve de prouesse dans son club et surtout à « mettre en exergue, les talents qui ne sont pas encore éclos ».
En attendant 2019 au Cameroun, le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, pour qui cette CAN a été « la meilleure », promet « au nom de tout le groupe, tout faire pour se qualifier pour la coupe du monde pour vivre une nouvelle expérience ensemble ». Ensemble, car dit-il, il y avait une communion et beaucoup de positivité au sein de l’équipe d’où le présent résultat.
Oui Koueta
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !