Côte d’Ivoire: Première commémoration de l’attentat de Grand-Bassam
Une minute de silence a été observée, ce lundi 13 mars 2017, à 12H45 minutes (Gmt et heure locale) sur toute l’étendue du territoire national ivoirien pour marquer le premier anniversaire de l’attentat terroriste de Grand-Bassam, station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est d’Abidjan. Cet attentat avait endeuillé la Côte d’Ivoire le 13 mars 2016 et causé la mort de 19 personnes et fait de nombreux blessés et mutilés à vie.
Le gouvernement ivoirien a déclaré qu’un an après cette attaque terroriste, 38 personnes, dont 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal, ont été mises aux arrêts.
La première commémoration de l’attaque de Grand-Bassama été officiellement commémorée ce lundi 13 mars à Grand Bassam, en présence du Vice-Président Daniel Kablan Duncan, fils de la région qui a déposé une gerbe de fleurs sur le site du drame en la mémoire des victimes, avant une marche silencieuse organisée par la municipalité de Grand-Bassam.
Richard Christophe Adou, le Procureur de la République en charge de l’enquête, s’exprimant sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne a indiqué que les sécurocrates des Etats de l’Afrique de l’ouest conjuguent leurs efforts pour appréhender «Kunta Dalla, désigné par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), organisation terroriste qui a revendiqué l’attentat».
Le dimanche 13 mars 2016 à 12H45 minutes, trois terroristes appartenant au groupe islamique, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient fait une descente meurtrière sur la plage très réputée de Grand-Bassam, tirant à bout portant sur tous les passants.
En plus de victimes civiles, 3 militaires des forces spéciales ivoiriennes avaient été tués.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !