Mémorial Thomas Sankara : Près de 800 000 F CFA récoltés au Niger
L’engagement de mobiliser les populations de toute l’Afrique pour la construction du Mémorial en hommage à Thomas Sankara a été pris par plusieurs pays regroupés en novembre dernier à Ouagadougou pour le lancement. Près de 800 000 F CFA ont été récoltés par la commission du Niger le 27 mai 2017.
Profitant de la présence de quelques acteurs du projet de construction du mémorial Thomas Sankara, notamment le rappeur burkinabè Smockey et Abdoulaye Diallo, au Niger pour le festival Ciné droit libre, ce 27 mai 2017, Seydou Abdoulaye, président du Réseau panafricain pour la paix et la démocratie et le développement (RPPAD) et coordinateur du comité national pour le mémorial Thomas Sankara au Niger, a procédé à l’ouverture de 8 boîtes sur 10 mises en circulation pour la quête de fonds devant servir à financer le projet.
Au total 784, 295 F CFA dont 284 295 F CFA et 2 cédis ont été tirés des tirelires et 500 000 F CFA reçus dans le compte bancaire.
Une somme éloignée des promesses de la commission de nigérienne (1 milliard de F CFA). Cependant, le président du comité réitère cette promesse de mobiliser plus que le Burkina Faso, le pays de feu Thomas Sankara .
Le Niger est le deuxième pays après le Burkina Faso à se prononcer sur la quête et son président affirme qu’il est un exemple à suivre parmi tous les pays qui avaient pris l’engagement.
Cette opération est en son sens une autre manière de rappeler et de mobiliser ses compatriotes.
D’autres stratégies sont envisagées selon le président du comité pour récolter la somme de 1 milliard de F CFA.
Rappelons que le budget du mémorial est estimé à 5 milliards de F CFA.
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !