Burkina: Florence Parly annonce le lancement de l’opération Bourgou IV
La ministre française des armées Florence Parly a annoncé ce 4 novembre 2019 à Ouagadougou le lancement d’une opération conjointe conduite par la force Barkhane dénommée « Bourgou IV ».
Elle sera conduite dans la zone des trois frontières Burkina-Niger-Mali. Deux compagnies burkinabè participent à cette opération.
Florence Parly a donné ces informations à l’issue d’une rencontre qu’elle a eue avec le Président du Faso Roch Kaboré, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel.
La ministre française a félicité le Burkina pour les progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme, même si elle a indiqué que les forces terroristes continuent d’agir violemment. « Néanmoins, le combat continue, il doit continuer car c’est un combat de longue haleine que nous devons mener ensemble contre le terrorisme », a-t-elle déclaré.
Les mesures non létales entreprises dans le cadre de cette lutte anti-terroriste ont aussi été évoquées. « Il s’agit notamment de l’initiative discutée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Biarritz, un partenariat avec la France et l’Allemagne, qui doit permettre d’élargir le champ de la coopération« , indique un communiqué de la présidence du Faso. « Nous avons évoqué avec le président Kaboré les étapes qui doivent nous permettre de mettre ce partenariat sur les bons rails », a précisé la ministre française des Armées Florence Parly.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !