Maroc: une majorité écrasante dit OUI à la nouvelle constitution
Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat. « C’est un référendum illégal car il a été marqué par des violations massives du principe démocratique. Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le ‘oui' », a déclaré à l’AFP Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février. « Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule », a-t-il ajouté.
La nouvelle Constitution donne au Premier ministre, issu du parti parti majoritaire, le pouvoir de dissoudre la chambre des représentants, ce qui était du seul attribut du roi avant le projet de réformes, prévoit notamment le texte. Toutefois le Roi détiendra toujours les reines de l’armée.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !