La Chine dévoile sa monnaie numérique souveraine

publicite

La Chine a désormais sa propre monnaie virtuelle. Les premiers tests de cette monnaie numérique souveraine ont été annoncés officiellement le 8 juillet 2020 par le géant du VTC chinois « Didi Chuxing », et la Banque centrale du pays. « Didi Chuxing » va donc tester pour la première fois l’utilisation d’une monnaie virtuelle créée par le gouvernement chinois.

La suite après cette publicité

Les 550 millions d’utilisateurs de « Didi Chuxing » testeront en avant-première le « yuan numérique », officiellement connu sous l’acronyme DC/EP (Digital Currency Electronic Payment). « Didi » est une entreprise technologique chinoise proposant un service de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sur application mobile.

« Le gouvernement chinois cherche à soutenir le développement des secteurs de l’économie réelle avec des services financiers innovants », ont écrit les responsables de Didi Chuxing.

La monnaie virtuelle chinoise aurait dû logiquement être déployée en 2019 et devenir la première monnaie numérique souveraine au monde. Mais, finalement c’est la Suède qui fût le premier pays à lancer sa « couronne électronique » (e-Krona), une version digitale de la monnaie légale. « Dans un avenir pas si lointain, la Suède pourrait devenir une société où le cash n’est plus accepté partout », avait relevé la Banque centrale du royaume de Suède, « Riksbank ».

Si plusieurs banques centrales du monde se penchent sur des projets de monnaie numérique, il convient de préciser que dans le cas de la Suède, comme de la Chine, il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie décentralisée comme le Bitcoin.

Au contraire, cette monnaie est émise de manière traditionnelle par la banque centrale, sous forme purement numérique. Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque centrale du Canada et, depuis 2013, gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre, estime que cette voie technologique pourrait être une solution pour contrecarrer la puissance du Dollar notamment.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×