Mali : Moctar Ouane nommé Premier ministre de la transition
L’ancien ministre malien des Affaires étrangères Moctar Ouane a été nommé ce dimanche 27 Septembre 2020 au poste de Premier ministre par le président de transition Bah N’Daw.
Moctar Ouane, 64 ans, avait été à la tête du Ministère des Affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence de l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT). Il est depuis ce dimanche 28 Septembre 2020 le nouveau Premier ministre de la transition en cours au Mali. Son décret de nomination a été rendu public par le secrétaire général adjoint de la présidence, Sékou Traoré lors d’un flash spécial à la télévision nationale.
Sous le couvert de l’anonymat, un officier de la junte au pouvoir a confié à notre source que la formation de son gouvernement sera annoncée ce mardi 29 Septembre 2020.
La nomination d’un civil au poste de Premier ministre de transition est une prescription de la Cédéao avec celle d’un président tout aussi non-militaire. La désignation de ces deux dignitaires non issus de l’armée est la principale condition posée par les pays de la Cédéao en vue de la levée de leurs sanctions l’encontre du Mali.
Le président de la transition malienne, Bah N’Daw a été investi lors d’une prestation de serment devant la Cour suprême avec un vice-président de transition, chargé des questions de défense et de sécurité, en l’occurrence le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Goïta.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !