Bénin : Des diplomates français à Cotonou pour évoquer des questions sécuritaires
Cotonou (Bénin) – Ce séjour est le premier du genre pour Fréderic Bontems, envoyé spécial pour le Sahel au ministère français des Affaires étrangères. Il a séjourné 24 heures à Cotonou, la capitale béninoise où il a rencontré plusieurs personnalités et les partenaires techniques et financiers. Suite aux nombreuses attaques terroristes enregistrées dans le nord du pays, les autorités béninoises sont en alerte maximale pour éviter que la gangrène s’empare du reste du pays.
La délégation diplomatique française était composée de Fréderic Bontems et un collaborateur du haut-représentant de la coalition pour le Sahel. Durant les 24 heures de présence à Cotonou, la capitale, ils ont pu rencontrer quatre ministres importants du gouvernement béninois.
Son objectif étant d’écouter les Béninois sur des projets de lutte contre la radicalisation. A ce sujet, aucun détail n’a encore été rendu public sur le contenu des projets, leur nature et les objectifs. Toutefois, l’on sait que les zones ciblées sont celles potentiellement exposées à l’extrémisme c’est-à-dire la partie Nord du pays.
Le bénin qui sollicite un appui financier de ses projets veut en faire un instrument qui donnera à ses bénéficiaires un sentiment d’appartenance à la communauté nationale d’où l’implication du haut-commissaire en charge de la sédentarisation des éleveurs et le patron de l’agence qui gère les frontières.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !