Orange Digital Center (ODC) : 100 jeunes formés aux métiers du digital à Bobo-Dioulasso
Utiliser le numérique pour offrir une égalité de chance à tous, c’est dans ce sens que Orange a mis en place Orange Digital Center (ODC). Pour assurer cette mission de transformation numérique des pays où est implanté Orange, Orange Digital Center a pour objectif de former les jeunes burkinabè aux métiers du digital pour faciliter leur employabilité. C’est à ce titre qu’une formation de développeurs Full Stack Laravel et Symfony a été initiée depuis novembre 2021. La cérémonie de fin de cette formation des jeunes de Bobo-Dioulasso a eu lieu ce mardi 7 Juin 2022.
Ils sont au nombre de 100 jeunes de Bobo-Dioulasso en fin de formation qui ont reçu leurs attestations de participation à la formation des développeurs Fullstack Laravel & Symfony. Mise en place par Orange à travers Orange Digital Center, cette formation vise à donner des opportunités d’emploi dans les entreprises de la place ou dans l’entreprenariat digital aux jeunes qui ont l’ambition d’évoluer dans le numérique. Une formation à titre gratuit afin de permettre à tous les jeunes de saisir leur chance.
« Cette formation entre dans le cadre de nos missions. Orange Digital Center est un centre de formation et d’encadrement pour les jeunes, des étudiants, des entrepreneurs dans le domaine du digital. Nous avons fait la cérémonie de sortie ce matin des développeurs Full Stack que nous avons formés.
Les développeurs sont des personnes incontournables dans le domaine du Digital car ce sont eux qui créent les applications et les sites web ou qui les entretiennent. L’objectif recherché par Orange c’est d’appuyer l’employabilité de la jeunesse au Burkina, et nous avons formé ces jeunes à la demande actuelle du marché. En effet, le monde se digitalise, les entreprises ont forcément besoin de développeurs », a indiqué Minata TRAORE/SERE, Directrice de Orange Digital Center.
La création de ODC entre dans le cadre de la responsabilité sociale de Orange qui entend former gratuitement les jeunes du Burkina Faso et de les accompagner dans leur recherche de travail ou les diriger vers l’auto emploi. ODC accompagne les jeunes par le financement de la formation qui est la base de l’entreprenariat digital.
« Nous nouons des partenariats avec les entreprises de la place afin de demander des stages ou de l’emploi pour les jeunes que nous formons », a souligné Minata TRAORE/SERE.
« La formation est la bienvenue pour nous les apprenants et je pense que ceux qui n’ont pas eu la chance cette fois-ci l’auront pour les prochaines séances. Cette formation nous a apporté beaucoup au niveau de la connaissance. Ça pourra nous aider à nous insérer dans la vie professionnelle.
Nous avons démontré nos savoir-faire à travers les présentations des applications que nous avons eu à réaliser durant les 6 mois de formation. Je pense que les organisateurs sont contents et nous plus. Nous avons reçu des attestations qui prouvent que nous sommes aptes à exercer dans le digital. Vraiment nous sommes heureux de cette formation de Orange Digital Center », s’est réjoui le représentant des bénéficiaires Jean Brice BADOLO.
Le Parrain Jonas BAYOULOU dit avoir noté que ces derniers ont été formés non seulement en compétence technique des développeurs mais également en compétence générale. « Toute chose qui contribue à votre insertion dans le milieu professionnel. Vous avez été dotés de savoir-faire et du savoir-être, toute chose qui doit faciliter votre employabilité. Je profite remercier Orange Digital Center pour cette initiative noble pour la jeunesse », a affirmé le Parrain.
Orange Digital Center (ODC) est un carrefour d’opportunité de formation et d’emploi des jeunes en situation de chômage. ODC est composé d’une Ecole de Code qui dispense les formations gratuites, FabLab solidaire qui est un atelier de prototypage avec des outils numérique et d’un Orange Fab qui est un accélérateur corporate de start-ups innovantes dans le domaine du digital.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !