Covid-19 : Levée temporaire des brevets sur les vaccins
Ngozi Okonjo Iweala, la directrice de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est réjouie de l’accord sur la levée des brevets signé le vendredi 17 Juin dernier par son organisation.
Après des mois de négociations entre les 164 états membres de l’organisation mondiale du commerce (OMC), le texte final permet aux pays en développement d’accorder des licences de production à des fabricants locaux sans besoin d’autorisation des titulaires des brevets. Il s’agit alors d’une suppression temporaire des titres pendant 5 ans et concernant uniquement les vaccins.
Des ONG ont toutefois déploré que cet accord soit beaucoup plus restreint que la proposition initiale faite par l’Afrique du Sud et l’Inde en octobre 2020. Elles désiraient notamment que le texte prenne en compte les traitements et les tests de dépistage mais aussi que la levée des brevets soit plus longue.
Cet accord stipule autrement que les tests de diagnostic et médicaments seront examinés par les membres de l’OMC au plus tard dans six mois.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’Afrique du Sud qui dispose aujourd’hui de trois sites de production de vaccins et l’Inde ont dénoncé à plusieurs reprises les inégalités d’accès aux vaccins anti-covid.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !