Qatar 2022 : Les Lions de l’Atlas ont à nouveau rendez-vous avec l’histoire

publicite

Ils ont déjà réalisé un exploit en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde. Mais, les Lions de l’Atlas ont toujours faim. Comme l’a dit le sélectionneur Walid Regragui, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Mais devant eux, se dresse l’équipe de France, l’un des favoris du tournoi. Mais, ce statut ne fait plus peur aux Lions de l’Atlas qui ont déjà battu la Belgique, l’Espagne et le Portugal et tenu en échec la Croatie, finaliste de la Coupe du monde 2018. Ils veulent dévorer le Coq Sportif et devenir la première nation africaine à disputer une finale de Coupe du Monde, pourquoi pas la remporter !

La suite après cette publicité

C’est déjà un grand moment dans l’histoire de la Confédération africaine de football (CAF). Le Maroc est la première équipe africaine à disputer une demi-finale de la Coupe du Monde. Les Lions de l’Atlas sont en train d’écrire de nouvelles pages du football africain dans la compétition. Face au Coq sportif français, c’est bien plus qu’un match de football. 

De nombreux africains sont mobilisés derrière Achraf Akimi et ses coéquipiers pour réaliser un nouvel exploit. L’objectif de Walid Regragui est de démontrer que le football africain a passé un nouveau cap. Après la victoire face à l’Espagne en quart de finale, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé a envoyé une note de félicitations à sa fédération sœur du Maroc.

Lire aussi: Les Lions de l’Atlas représenteront l’Afrique aux quarts de finale

« Ce résultat jamais atteint dans l’histoire du football par un pays africain témoigne sans doute de votre leadership et de votre grande expérience dans le domaine du football », a écrit le président de la FBF avant de souhaiter un succès aux Lions de l’Atlas pour la suite de la compétition. « Histoire ! Et fantastique ! Les lions de l’Atlas sont qualifiés en demi-finale de la Coupe du Monde ! Bravo le Maroc », s’est ému le président du Sénégal Macky Sall sur le réseau social Twitter. 

Le Maroc est un habitué de première. Les Lions de l’Atlas sont la première équipe africaine à marquer un point en Coupe du Monde (1970) et la première équipe à atteindre les huitièmes de finale (1986). 

Lire aussi: L’Afrique s’inscrit dans l’histoire de la compétition avec le Maroc

Face aux Bleus, la mission s’annonce difficile. Mais pas impossible. Les Lions de l’Atlas sont encore capables de créer la surprise. D’ailleurs, c’est l’objectif. Pour y arriver, le Maroc peut compter sur sa défense solide et compacte. Cette force lui a permis de n’encaisser qu’un but depuis le début du tournoi. Là également, un but contre son camp face à la Croatie. « On a mis beaucoup de choses en place. Tactiquement, on a été au plus facile et au plus rapide : être une équipe très organisée, qui fait des sacrifices et qui a confiance en elle », explique le sélectionneur en place depuis seulement le mois d’Août.

Le Maroc a les hommes qu’il faut

En face, les Bleus ont une attaque capable de dominer n’importe quelle défense avec Kylian M’Bappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Antoine Griezmann, Rabiot, etc. Pour sa part, Regragui peut compter sur son gardien de but Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Romain Saïss, Nayef Aguerd, ou Amrabat. Les Lions de l’Atlas ont aussi montré qu’ils pouvaient faire face à des adversaires plus forts comme face à l’Espagne avec sa possession incroyable de balle.

Les performances du Maroc doivent inspirer les autres pays africains en termes d’organisation et notamment, la création de l’Académie Mohamed VI de football qui a permis de former une dizaine de joueurs présente dans cette sélection au Qatar.

En plus de cela, le gouvernement a construit de nombreux stades et terrains d’entraînements dans tout le pays pour développer la pratique de ce sport. Cette demi-finale entre le Maroc se tient au stade Al Bayt à Al Khor sous le coup de 19h temps universel. Le vainqueur affrontera l’Argentine en finale le 19 décembre 2022. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×