Sécurité routière : Les jeunes du LEO club entament le combat au lycée Marien N’GOUABI de Ouagadougou

publicite

Le Lions Club International (LCI), à travers sa division juvénile Leadership Expérience Opportunité (LEO club), a tenu une journée de sensibilisation sur la sécurité routière à l’égard des élèves de l’établissement public Marien N’GOUABI, de Ouagadougou, ce jeudi 23 février 2023. Le but de cette activité est de contribuer à l’effort national de réduction du nombre de décès liés aux accidents de la route et la promotion du port du casque au sein de la frange jeune de la population. La journée a été couronnée par la remise d’une cinquantaine de casques aux élèves. 

La suite après cette publicité

Selon des chiffres publiés lors du lancement de la 6e édition de la semaine consacrée à la sécurité routière en août 2022, plus de 85% des victimes d’accidents de la circulation routière ont des traumatismes crâniens graves et 80% d’entre elles sont des utilisateurs de véhicules à deux roues.

Constatant également que ce phénomène touche beaucoup plus la jeunesse, la division juvénile des lions club, le Leadership Expérience Opportunité (LEO club) a décidé d’initier une journée de sensibilisation sur les accidents de circulation dans l’enceinte du lycée Marien N’GOUABI. Une façon pour cette organisation de s’attaquer au problème au plus bas de l’échelle de la société, selon son président, Idrissou Félix marie Compaoré.

«Pourquoi ? Parce que les accidents sont liés soit à la méconnaissance du code de la route, soit au non-respect du code, soit à l’inattention. Nous, jeunes avons donc décidé de venir sensibiliser nos frères parce que tout part par la jeunesse. Parce que ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui deviennent des grands de demain »,  s’est-il justifié.

A cet effet, au-delà de la conférence publique sur la question et des projections, ce club a également offert une cinquantaine de casques aux élèves, le tout d’une valeur d’environ 3 millions de francs CFA. Un geste qui n’a pas laissé les représentants de l’établissement sans mots.

« C’est une noble cause. Vous savez très bien que le problème de la sécurité routière est une préoccupation publique et vous savez que la plus part des victimes sont majoritairement des élèves. Il faut donc une telle sensibilisation pour permettre aux élèves d’avoir le B.A-BA des règles de circulation, afin d’éviter le maximum d’accidents de circulation. Là c’est pour préserver des vies », a indiqué Sindy Kiendrébéogo, un des représentant de l’établissement.

Il faut noter que ces LEO sont comme des filleuls des lions club du district 403 A4. L’activité a d’ailleurs été parrainée  par des représentants de l’organisation. Aussi, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), au regard de l’objectif de l’activité s’est fait représenter.

La marraine venue au nom du lions club district 403 A3

En rappel, le Lions Clubs International (LCI) est une grande organisation de clubs services dans le monde comptant environ 1,4 millions de membres œuvrant dans plus de 200 pays et aires géographiques.

Les Leo clubs quant à eux sont une organisation de jeunes du Lions Clubs International. Les Leo clubs disent dans leur mission encourager les jeunes à développer des qualités de leadership en participant à des actions sociales de service d’où d’ailleurs la tenue d’une telle initiative qu’ils ont inscrite dans la continuité dans d’autres établissements.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×