Thomas Sankara et ses compagnons enterrés au lieu de leur assassinat

publicite

Les reliques du capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons extraites de leurs tombes en 2015 pour des raisons judiciaires ont été réinhumées ce jeudi 23 février 2023 au conseil de l’Entente, lieu où cette forfaiture a été commise au soir du 15 octobre 1987, dans la capitale du pays des Hommes intègres.

La suite après cette publicité

8 ans après l’exhumation de leurs restes pour des raisons judiciaires, Thomas Sankara et ses compagnons reposent désormais au Conseil de l’Entente. Leur inhumation est intervenue ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. Quelques membres de la grande famille Sankara notamment son frère cadet Valentin Sankara et Mousbilla Sankara étaient présents à cette cérémonie.

Selon Mousbilla Sankara, ancien ambassadeur du Burkina et oncle de Thomas Sankara, cette inhumation est un soulagement, car c’est une première fois depuis 36 ans que le véritable enterrement se fait. « On l’a enterré, c’est fini, maintenant nous pouvons le considérer comme étant définitivement parti. Il y a un soulagement parce que nous savons où il est et qu’est ce qu’il a été aussi », a-t-il confié.

Mousbilla Sankara, ancien ambassadeur du Burkina en Libye
Mousbilla Sankara, ancien ambassadeur du Burkina en Libye

Au cours de la cérémonie, les aumôniers catholiques, protestants et musulmans ont fait des prières pour le repos des âmes des défunts. Cela est un signe d’union qu’il faut promouvoir d’après Mousbilla Sankara. « C’est la première fois que j’ai vu des catholiques, des protestants et des musulmans faire une même cérémonie pour des cadavres. Ça veut dire que c’est un signe de l’union. Nous souhaitons être dans cette ligne-là », a-t-il lancé.

Quant à Me Bénéwendé Sankara, cette inhumation au-delà de la douleur vient réconforter dans la grandeur ce que Thomas Sankara a été, ce qu’il est et restera pour le peuple burkinabè en particulier et africain en général.

Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille
Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille

« Je pense qu’aujourd’hui, le président Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune, leurs âmes peuvent reposer en paix pour la postérité. Et désormais, je pense que le président Thomas Sankara de là où il est, va certainement retourner à notre peuple la paix, la fraternité, l’amour qu’il a eu pour ce pays et pour ce peuple.  

C’est un combat qu’il a mené et ce combat n’est pas vain. Comme on l’a constaté ce matin (jeudi 23 février 2023) de par la présence d’abord des familles éplorées, la présence des plus hautes autorités, la présence des militants et des inconnus venus accompagner le président Thomas Sankara et ses compagnons à leurs dernières demeures », a-t-il laissé entendre.

Alouna Traoré, survivant de l'assassinat de 1897
Alouna Traoré, survivant de l’assassinat de 1897

Alouna Traoré, le seul survivant de l’assassinat du 15 octobre 1987 a affirmé que désormais l’histoire inscrira Thomas Sankara comme l’homme droit qui a fait du Burkina, un pays d’honneur. « Que tous les enfants de ce pays marchent dans l’honnêteté, dans la dignité et dans la probité et qu’on défende ce pays pour nous-mêmes et pour nos enfants », a-t-il appelé.

Le conseiller spécial du président Ibrahim Traoré en charge des questions de cohésion sociale et de réconciliation, Samuel Kalkoumdo a souligné que cette inhumation est très importante surtout au regard du contexte sécuritaire du pays.

Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial du président Traoré
Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial du président Traoré

« Les corps de ces illustres disparus étaient exhumés depuis 8 ans. Dans la tradition ce n’est pas bon que les corps des décès accidentels soient exhumés, nous pensons que leur inhumation va non seulement apaiser la douleur des familles mais ça va apaiser même la souffrance de nos populations (…) », a-t-il dit.

Pour Pr Alkassoum Maiga, ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur a laissé entendre qu’après cette étape ce qu’il reste à faire pour les Burkinabè c’est de prier pour le repos des âmes de ces illustres disparus.

Pr Alkassoum Maïga, ancien ministre
Pr Alkassoum Maïga, ancien ministre

« Et demander à ce qu’eux qui sont les devanciers qu’ils puissent intercéder auprès du Tout-puissant afin que sa miséricorde et sa grâce inondent notre pays, le Burkina Faso et que de par leur intercession, la paix et la sécurité soient retrouvées », a-t-il déclaré. De mémoire, il est prévu une cérémonie d’hommage national au capitaine Thomas Sankara et ses compagnons le 15 octobre 2023.

Willy SAGBE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×