Burkina Faso : Des jeunes initiés à la photographie
Sous l’égide du programme de mentorat photographique « photosa », des jeunes aspirants photographes ont bénéficié d’une formation en photographie. La cérémonie de restitution des œuvres s’est effectuée le vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou.
C’est dans le souci de mieux faire comprendre la photographie aux plus jeunes que Adrien Bitibaly, photographe et auteur, a initié le programme de mentorat en photographie. Cette formation théorique et surtout pratique s’est déroulée du 20 février au 3 mars 2023. Pendant deux semaines, sept jeunes aspirants auteurs photographes burkinabè ont bénéficié de ce mentorat.
À en croire Adrien Bitibaly, « les connaissances de l’art photographique, découverte des grands noms et thèmes de la photographie, la découverte de la photographie artistique et également le projet photographique » sont entre autres les modules enseignés au profit de ces aspirants photographes.
Ainsi, Basile Ouédraogo, étudiant en photographie, a laissé entendre qu’« ils ont appris à élaborer des projets de photographies et ensuite à travailler individuellement sur ces projets ». À titre d’illustration, Nafissatou Bonkoungou, à travers son projet intitulé « peogo » a décidé de montrer les instruments de cuisine utilisés lors des cérémonies de mariages. Basile Ouédraogo, lui, a traité sur les déchets plastiques et a mis à nu les conséquences sur la santé humaine.
En rappel, « Photosa » est un événement culturel qui vise à briser les frontières entre la photographie d’art et les masses populaires et qui se veut être une tribune d’exposition autour de la photographie.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !