Burkina Faso : Plus de 125 200 personnes déplacées internes ont regagné leurs localités
La Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo était face à la presse ce jeudi 1er juin 2023 dans le cadre du point de presse du gouvernement. Elle a intervenu sur la situation des Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso.
« À la date du 23 mai 2023, 20457 ménages soit 125227 personnes déplacées internes » ont regagné leurs localités d’origine, a indiqué Nandy Somé/Diallo au cours du point de presse du gouvernement ce jeudi 1er juin 2023.
Lire aussi 👉🏿Burkina Faso : Bientôt une mise à jour du système de comptage des déplacés internes
À l’entendre, le gouvernement est déjà engagé dans la gestion de ces personnes retournées. « Il s’agit pour le gouvernement de faire le point des besoins des personnes retournées chez elles, le point en termes de terres cultivables, d’établissements scolaires, des points d’eau, etc. À court terme, il s’agit d’engager un retour progressif de l’administration dans les localités de retour », a indiqué Nandy Somé.
Elle a promis que dans ces localités de retour, le gouvernement prévoit la réhabilitation des points d’eaux, des infrastructures éducatives et sanitaires, etc.
Nandy Somé/Diallo a indiqué que dans la dynamique de reconquête du territoire, le décompte des personnes déplacées internes retournées chez elles sera désormais pris en compte pour faciliter une meilleure analyse comparative.
Hamadou OUEDRAOGO
Mireille ZONGO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !