Littérature : Boukari Laouali Chaibou sort un ouvrage pour « démystifier » le droit pénal spécial
L’écrivain et juriste Boukari Laouali Chaibou veut démystifier le droit pénal spécial dans son ouvrage intitulé « Droit pénal spécial ». Né le 28 septembre 2002 à Niamey (Niger), Boukari est une personnalité publique dans le domaine de la littérature et de la justice.
« J’ai constaté qu’il n’y a pas beaucoup d’ouvrages qui traitent de cette matière complexe du Droit. J’ai alors jugé utile de faire paraître ce livre dans lequel je démystifie le droit pénal spécial, en répertoriant toutes les infractions, et en donnant pour chacun d’entre elles, les éléments constitutifs et les peines qui peuvent être applicables », a expliqué l’écrivain.
Par ailleurs, M. Laouali qui dit avoir été influencé par l’écrivain Franco-Sénégalaise Fama Diome, a soutenu que l’un des freins à la littérature africaine, c’est l’insuffisance des maisons d’édition.
« Je pense qu’au tout début, la littérature africaine était sur une bonne voie, avec les écrivains tels que Camara Laye, Wole Soyinka, etc. Mais ce sont des auteurs dont la plupart des ouvrages ont été produits par des maisons d’éditions européennes… Puis, il n’y a pas eu beaucoup de maisons d’éditions africaines », a dénoncé M. Laouali.
Dans la foulée, il a expliqué que son roman intitulé « Impact » vise à faire connaître « les réalités du monde dans lequel nous vivons ». « Ce roman est une réflexion sur les limites de la justice en général, l’impact du milieu dans lequel nous grandissons sur notre vie, et la force de la volonté humaine face à l’adversité », a-t-il expliqué.
Poursuivant, M. Laouali a dit son rêve de remporter un jour le prix Nobel de la littérature. « Comme tout écrivain, le Prix Nobel est le rêve de toute une vie, c’est une distinction importante qui atteste de la qualité du travail d’un auteur. Je pense qu’un jour, je serai le grand lauréat de ce prix », a-t-il espéré.
Boukari Laouali Chaibou, qui est juriste et écrivain, est l’auteur de trois ouvrages intitulés respectivement, « Droit pénal spécial », « 10 ans au pouvoir : Issoufou Mahamadou » et « Impact ». Ayant obtenu son BAC, dès la classe de 1ère, il intègre l’université où il fait des études de Droit, puis va à Paris pour approfondir ses connaissances en Droit. L’aventure se poursuit pour le jeune intellectuel africain…
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !