« Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest », une œuvre de Freddy Pahima à lire !

publicite

Freddy Pahima, Archiviste en service au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a dédicacé son œuvre « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest » le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

« Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest », publiée aux éditions Plum’Afrik, est une œuvre de 111 pages structurées en 4 parties. Le choix du thème, selon son auteur, Freddy Pahima, Archiviste en service au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, est parti du constat vécu dans notre pays.

Freddy Pahima, Auteur.

« Depuis un certain temps, nous assistons à la destruction des symboles de l’Etat avec les archives qui y sont contenues alors que les archives sont d’une importance impérieuse pour le bon fonctionnement d’une nation, pour dire le droit et aussi pour relater notre culture, notre histoire, notre identité. Les archives sont l’âme de nos sociétés. Détruire les archives, c’est éradiquer carrément les sociétés humaines de nos pays », a-t-il dit. 

Couverture avant et arrière de l’œuvre.

Tant entendu que les archives peuvent être protégées, Freddy Pahima, dans son œuvre a fait des recommandations. « Travailler à ramener les archives qui sont dans les zones rouges ou susceptibles d’être rouges dans les zones sécurisées ; implémenter les services de la dématérialisation des procédures qui sont déjà en vogue au sein de notre pays pour permettre de favoriser l’utilisation du numérique », a-t-il cité entre autres.

Soungalo Appolinaire Ouattara, parrain de la cérémonie de dédicace.

Pour Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale, parrain de la cérémonie de dédicace, il s’agit d’une « œuvre de très haute facture » et « d’un manifeste pour la sauvegarde des archives ». L’œuvre est disponible à Ouagadougou, aux Archives nationales et aux éditions Plum’Afrik au prix unitaire de 5 000 F CFA.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×