1re édition du « Tournoi de la fraternité » : Un mois de duels pour la construction du mur du terrain de Saaba

publicite

La première édition du tournoi de football dénommé « tournoi de la fraternité » a connu son apothéose ce dimanche 3 septembre 2023 dans la commune de Saaba. Organisé par le Comité de Gestion du Terrain Communal de ladite commune en partenariat avec leur mairie, ce tournoi a connu la confrontation de 16 équipes venues de la commune et des quartiers environnants durant plus d’un mois. A l’arrivée c’est l’Association Émergence Football Académie (AEFA) et la Société Construction et de Gestion Immobilière (SCGI) qui sont parvenues en finale. Une étape qui a été remportée au tirs aux buts par la SCGI sur le score de 4 tabs contre 2. 

La suite après cette publicité

Rassembler les jeunes de la commune de Saaba pour communier autour du football afin d’occuper leurs vacances et donner un sens à la présence de ce terrain, voilà des objectifs de la première édition du « tournoi de la fraternité » dont la finale s’est tenue ce dimanche 3 septembre 2023 sur le terrain de ladite commune.

A ce titre, depuis le 8 juillet 2023, 16 équipes sélectionnées sur la base de leur proximité de la commune et autres critères ont démontré leur savoir-faire. A l’arrivée en finale, l’AEFA et le SCGI ont été les plus tranchants. Elle ont été donc confrontées pour n’en choisir qu’un champion de cette édition.

Ce match de la finale qui devrait désigné ce champion a démontré la qualité des équipes qui ont pris par à ce tournoi. Un match qui n’a pas attendu longtemps pour s’emballer. Les deux équipes toutes engagées ont tout donné, multipliant les occasions, l’engagement mais cela n’a rien donné pour les 45 premières minutes qui se sont soldées sur un score vierge.

Du retour des vestiaires la physionomie du match est restée inchangée. Cependant à quelque minutes de la fin, sur une contre-attaque, c’est bien l’AEFA qui bénéficie d’une faute dans la surface de réparation. Un penalty transformé. Faute de concentration, c’est le SCGI à son tour qui obtient un autre penalty sur une faute commise dans la surface. Un penalty également transformé par Ismaël Yoda.

Il a donc fallu jouer les séances de tirs au but remportées par la SCGI sur le score de 4 buts à 2. Une victoire que le capitaine Mohamed Sawadogo de l’équipe a dédiée à la solidarité et à l’état mental de son équipe.

Cette compétition a pour objectif selon le président du Comité de Gestion du Terrain Communal, Philippe Sawadogo de mettre une tribune de détection de nouveaux talents de la commune, mais aussi un plaidoyer pour la construction d’infrastructures sportives dans la commune afin de faire briller ses clubs.

« Nous avons été sollicités par la délégation pour la sauvegarde et la restauration des infrastructures sportives de la commune. C’est dans ce sens que nous avons initié cette compétition pour appeler les investisseurs pour qu’ils viennent voir l’état du terrain et nous aider à avoir un projet pour des réalisations dans cet espace dédié au sport. C’est également une occasion pour nos talents de s’exprimer pour que les clubs de la commune puissent identifier ces talents », a-t-il expliqué.

Ce comité a été mis en place par le président de la délégation de la commune, Kassoum Kaboré, dans le cadre de la réhabilitation de ces infrastructures. A l’écouter, dès leur installation, ils ont « entrepris de clôturer cet espace délaissé à toute sorte de commerce et de dépravation de mœurs. Et cette compétition est une façon d’appeler les bonnes volontés à accompagner l’initiative dans sa phase 2». 

Le ministère en charge des sports a été représenté dans cette compétition par sa direction régionale. Pour les prix de cette saison, le premier en plus du trophée, des jeux de maillots, des ballons, est reparti avec une enveloppe de 250 000 F CFA . Le deuxième a empoché une somme de 200 000F CFA. L’équipe fairplay est repartie avec une enveloppe de 20 000F CFA.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×