Veille patriotique : Avec le concours d’«African Initiative», le village de Nabélème a désormais son rond-point

Partage

A Nabélème, dans la commune rurale de Komki-Ipala, dans la région du Centre-ouest, l’association russo-burkinabè « African Initiative » a participé aux côtés de l’Organisation de la société civile (OSC), la Coalition Burkina-Russie (CBR), à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau rond-point. C’était le samedi 24 août 2024. 

C’est officiel. Les jeunes du village de Nabélème, dans la commune rurale de Komki-Ipala, région du Centre-ouest du Burkina Faso, ont leur rond-point. Ils peuvent désormais, à l’instar des autres jeunes patriotes du Burkina Faso, participer à la veille patriotique.

« Nous avons remarqué que chaque localité dispose d’un rond-point. Nous nous sommes concertés pour voir dans quelle mesure nous pouvons nous aussi construire un rond-point. Nous avons donc approché la Coalition Burkina-Russie, et grâce à son partenariat avec ‘’African Initiative’’, nous inaugurons aujourd’hui notre rond-point » , a déclaré, enthousiaste, Samuel Compaoré, président du rond-point.

Le rond-point du village de Nabélème a été baptisé « Rond-point la paix ». Pour Moussa Sanfo, président de la coalition Burkina-Russie, le nom de leur rond-point est prémonitoire. « Les jeunes de Nabélème nous ont surpris avec le nom de leur rond-point. Ils ont choisi de baptiser leur rond-point, rond-point la paix. Le Burkina Faso recherche la paix et cela veut dire que la paix reviendra bientôt au Burkina Faso », a-t-il martelé à l’assemblée.

Le rond-point « la paix » a été inauguré grâce à l’accompagnement financier de l’association russo-burkinabè « African Initiative ». Le président de l’association, Ayo Soumaïla Azenwo, a félicité les jeunes pour cette initiative. « Quand des jeunes se retrouvent pour défendre la patrie, il est tout à fait normal que nous les accompagnions. Nous en tant qu’association, il est tout à fait normal que nous les accompagnions dans cette dynamique lancée par les plus hautes autorités de ce pays », a-t-il laissé entendre.

Les autorités coutumières, présentes à cette cérémonie d’inauguration, ont invité les jeunes de Nabélème à se battre pour leur pays. Elles ont par ailleurs montré leur adhésion totale à l’engagement des jeunes de leur village.

Lire aussi : Clôture Camp vacances foot réveil 2024 : Les académiciens d’African Initiative testent leur niveau avec le Racine club de Goudrin

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page