PAIF-PME : 300 agents d’institutions de microfinance dans 5 régions du Burkina Faso renforcent leurs capacités en gestion de portefeuille crédit

publicite

Le ton des sessions de formation sur la gestion de portefeuille crédit au profit de 300 agents d’institutions de microfinance dans 5 régions du Burkina Faso a été officiellement donné ce lundi 23 septembre 2024 dans la région du Centre, à Ouagadougou. C’était sous la présidence de Roger Ouédraogo, spécialiste en suivi évaluation, représentant le Coordonnateur du Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME).

La suite après cette publicité

En lançant officiellement la session de formation sur la gestion de portefeuille crédit au profit d’agents d’institutions de microfinance dans la région du Centre, Roger Ouédraogo, spécialiste en suivi évaluation, représentant le Coordonnateur du Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME), a ainsi donné le ton pour le démarrage de ladite session dans les régions des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso), du Centre-ouest (Koudougou), du Centre-nord (Kaya) et de l’Est (Fada), ce au profit de 300 agents d’institutions de microfinance.

Ces sessions, une dizaine sur l’ensemble des 5 régions, à en croire Roger Ouédraogo, se tiendront sur 5 jours. La gestion de portefeuille crédit, principale thématique, a-t-il fait comprendre, a été identifiée après un diagnostic sur le secteur financier et après l’expérimentation d’un nouvel instrument de notation devant permettre aux Systèmes financiers décentralisés (SFD) d’être performants.

Roger Ouédraogo, spécialiste en suivi évaluation, représentant le Coordonnateur du PAIF-PME situant le cadre de la formation

« Il y a un diagnostic qui a été fait sur le secteur financier qui a révélé une fragilité du secteur de la microfinance. Ce qui justifie cette fragilité, c’est souvent le manque de renforcement de capacités du personnel sur certaines thématiques.

Nous avons donc procédé par une notation avec un nouvel instrument qui permet de noter les SFD (Système financier décentralisé ou institutions de microfinance) et à la fin ça nous sort les besoins du SFD pour pouvoir lui permettre de mener à bien ses activités.

Juste après cette notation, nous avons identifié un certain nombre de thématiques dont les SFD avaient besoin pour pouvoir être efficients et efficaces sur le terrain. Parmi ces thématiques, vous avez la gestion du portefeuille crédit », a-t-il expliqué.

Auguste Doré, l’un des formateurs, a rassuré du renforcement des capacités de l’ensemble des participants au terme de la formation

Auguste Doré, l’un des formateurs, a rassuré du renforcement des capacités de l’ensemble des participants au terme de la formation. « Ce thème va permettre de pouvoir mettre à niveau l’ensemble des participants, leur donner des outils nécessaires pour pouvoir gérer leurs portefeuilles à l’interne », a-t-il déclaré.

Lire aussi 👉🏿 PAIF-PME : Des avancées notables notées dans sa mise en œuvre à mi-parcours

Salimata Zida, participante,  a espéré, à la fin de la formation, pouvoir également faire bénéficier les connaissances acquises à ses autres collaborateurs

Salimata Zida, participante, espère à la fin de la formation pouvoir également faire bénéficier les connaissances acquises à ses autres collaborateurs et ainsi être davantage performants. « A l’issue de cette formation, qu’on puisse mettre en œuvre ce que nous avons appris et qu’on puisse faire bénéficier à d’autres personnes, mes collaborateurs les connaissances apprises ici », a-t-elle espéré.

Le PAIF-PME est une initiative du gouvernement dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière. Le projet est accompagné techniquement et financièrement par la Banque mondiale. Débuté en 2019, il court jusqu’en 2025 soit une durée de 6 ans.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×