PAIF-PME : Des avancées notables notées dans sa mise en œuvre à mi-parcours

publicite

Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME), quatre ans après sa mise en œuvre, a marqué une pause durant une semaine afin d’effectuer sa revue à mi-parcours. Débutés le 25 avril dernier, les travaux de la revue à miparcours se sont achevés ce mercredi 03 mai 2023 et avaient pour objectif de déterminer les progrès accomplis dans lexécution des objectifs et identifier les corrections éventuelles à faire.

La suite après cette publicité

Lancé en 2019 pour une durée de six ans, le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) vise à accroître l’accès aux services financiers numériques et faciliter l’accès au crédit pour des bénéficiaires ciblés.

Pour sa mise en œuvre, le projet a été structuré en quatre composantes à savoir : l’augmentation de l’utilisation des comptes de transaction, le renforcement de la capacité institutionnelle pour accroître l’inclusion financière, l’augmentation de l’accès des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises au crédit et la gestion du projet.

De 110 millions de dollars, ce projet est financé par la banque mondiale. Pour Tenin Fatimata Dicko, spécialiste principale du secteur financier avec le groupe de la banque en charge du développement financier du Burkina, des avancées fort remarquables peuvent être notés dans toutes les composantes du projet à mi-parcours de celui-ci.

« Au niveau du trésor, la connexion est effective à l’ensemble des systèmes régionaux de paiement que ce soit le système interbancaire de compensation automatisé, le système de transfert automatisé et de règlement ou encore le système de règlement-livraison des titres publics. Au niveau des partenaires, on voit des pensionnés qui vont recevoir des paiements bientôt via le mobile money et ces initiatives sont dans l’ensemble des composantes du projet.

La campagne d’éducation sur la finance digitale a touché plus de 130 000 personnes au niveau du Burkina et cela ne fait que démarrer. Au niveau de l’accès aux crédits, c’est plus de 7 200 emprunteurs dont les crédits sont garantis dans le cadre de ce projet », a-t-elle énoncé comme acquis du projet.

Tenin Fatimata Dicko, spécialiste principale du secteur financier avec le groupe de la banque en charge du développement financier du Burkina
Tenin Fatimata Dicko, spécialiste principale du secteur financier avec le groupe de la banque en charge du développement financier du Burkina

En dépit des avancées significatives et des acquis qui ont été constatés, des efforts doivent être faits et des défis doivent être relevés. A cet effet, elle a annoncé que de nouvelles institutions seront mises en place. Elle ajoute qu’avec les engagements et les partenaires qu’ils ont, ils y arriveront certainement.

« De nouvelles institutions vont être mises en place, que ce soit l’observatoire de la qualité des services financiers, le système d’information et de gestion mutualisé pour les services financiers décentralisés. Il va falloir redoubler d’efforts pour que ces institutions puissent opérer dans le timing qui nous est imparti dans le cadre de ce projet », a laissé entendre Tenin Fatimata Dicko.

Dr Dorcas Tiendrébéogo, directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), bénéficiaires du projet, a fortement apprécié cette revue a mi-parcours car elle en ressort renforcé en connaissances.

« Au niveau du FAARF, nous sommes satisfaits de l’accompagnement du PAIF et de l’appui de la Banque mondiale parce que nous avons pu acquérir le Système d’information et de gestion (SIG). Présentement, nous sommes à la phase du paramétrage de nos données. Nous espérons que d’ici la fin de l’année, nous pourrons utiliser un pan de ce nouveau SIG ».

Pour elle, la suite à donner à leur niveau est la formation du personnel du FAARF et se focaliser sur la bonne manière d’accompagner les bénéficiaires à travers le virement de leur crédit par mobile banking ou autres…

Pour ce projet, le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière, le Trésor, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires sont, entre autres, ceux des huit bénéficiaires du PAIF-PME.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×