États-Unis : Jour-J de la Présidentielle américaine pour élire Donald Trump ou Kamala Harris
Les Américains retiennent leur souffle, ce mardi 05 Novembre 2024, jour de la présidentielle après plusieurs mois de campagne. Ils devront décider ce jour de leur futur (e) président ou présidente.
Avant la clôture de la campagne, la candidate Démocrate Kamala Harris est même allée physiquement chercher les électeurs et explique que « la moindre voix compte ». Tout comme son adversaire, Donald Trump, elle a multiplié les meetings en campagne jusqu’à l’essoufflement avec des militants gonflés à bloc.
En Pennsylvanie où Kamala Harris a fait du corps à corps avec ses électeurs, elle a frappé en personne aux portes pour discuter directement avec eux et les convaincre de voter pour elle. « L’Amérique est prête à s’engager sur un nouveau chemin où nous ne verrons plus nos concitoyens comme des ennemis, mais comme des voisins », décrit-t-elle devant une foule joyeuse.
Pour Donald Trump, la Caroline du Nord, le Michigan et la Pennsylvanie, les démocrates étaient le « mal incarné, qu’il fallait battre à tout prix (…) Avec votre vote dans cette élection, vous pourrez leur montrer une fois pour toutes que cette nation ne leur appartient pas. Cette nation vous appartient », raconte-t-il.
Au cours du vote de ce jour et dans l’attente des résultats cette nuit, les deux (2) candidats devraient calmer leur ardeur, devraient se mettre un peu en retrait. Certains observateurs espèrent que Donald Trump, comme il l’avait fait en 2020 ne se proclamera pas vainqueur avant les résultats officiels.
Source : Europe1
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !