Science : Le Nobel de physique remis au pionnier de l’intelligence artificielle Geoffrey Hinton
Le nom de Geoffrey Hinton rejoint désormais ceux d’Albert Einstein, Niels Bohr et Enrico Fermi dans le club restreint des scientifiques ayant reçu le prix Nobel de physique.
Le professeur émérite de l’université de Toronto (Canada), âgé de 76 ans, a reçu le prix aux côtés de John Hopfield, professeur à l’université de Princeton (États-Unis), pour ses « découvertes et inventions fondamentales permettant l’apprentissage automatique au moyen de réseaux neuronaux artificiels ». En d’autres termes, pour avoir aidé les ordinateurs à apprendre.
Le scientifique a été surnommé « le parrain de l’intelligence artificielle » pour ses recherches sur les réseaux neuronaux, un système mathématique et informatique qui apprend des compétences en analysant des données.
Récemment, le professeur britanno-canadien a toutefois mis en garde contre les risques que la technologie qu’il a contribué à développer fait peser sur l’humanité.
Lire également 👉 Burkina : Le président du Faso félicite Francis Kéré lauréat au prix Nobel des arts
Des inquiétudes qui l’ont conduit à quitter Google à la mi-2023 et qu’il a réitérées juste après avoir pris connaissance du verdict de l’Académie royale des sciences de Suède.
Source : BBC
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !