École nationale de Police : La promotion Honneur-Discipline-Solidarité sous les matricules 101-102 célèbre 20 ans de carrière professionnelle

Partage

Les matricules 101-102 de la promotion Honneur-Discipline-Solidarité (2003-2005) de l’École nationale de police (ENP) célèbrent 20 ans de carrière professionnelle. Ce jeudi 31 juillet 2025, à l’ENP, à Ouagadougou, le Directeur de cabinet du ministère de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Wendinmanegdé Emmanuel Zongo, a officiellement donné le ton des activités rentrant dans le cadre de ladite célébration. 

Le Commissaire principal, Lassané Zida, PCO, déclinant le programme d’activités des 72 heures de la célébration des 20 ans de carrière de la promotion

 « Il y a 20 ans quelques jours que nous intégrions la Police nationale burkinabè, le cœur battant d’espoir, de rêve et d’une soif ardente de servir notre chère patrie. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici comme des acteurs aguerris… », a rappelé le Commissaire principal, Lassané Zida, Président du comité d’organisation (PCO) du 20e anniversaire des matricules 101-102 de la promotion Honneur-Discipline-Solidarité (2003-2005) de l’École nationale de police (ENP).

Durant ces 20 ans, a-t-il poursuivi, il y a eu des défis, des épreuves, des incertitudes, mais aussi et surtout des moments de joie, de fierté et de succès partagés. Après ces deux décennies, a-t-il aussi indiqué, nous avons décidé de marquer une halte, 72 heures durant.

Une vue du don de la promotion Honneur-Discipline-Solidarité sous les matricules 101-102 aux familles de leurs collègues disparus

Pour ce 20e anniversaire, a informé le PCO, le comité d’organisation a voulu un programme qui ne soit pas seulement festif, mais qui incarne et qui prolonge les valeurs qui nous sont chers. Chaque activité a été pensée pour célébrer notre parcours, renforcer notre lien et souligner notre engagement continu envers la nation burkinabè, a-t-il dit en sus.

Une célébration sur trois 3 jours

« Cette journée du jeudi 31 juillet 2025, marquant le lancement officiel de nos activités, s’articule autour de la remise symbolique de vivres et de frais de scolarité à nos orphelins ; de la tenue de panels de réflexion en lien avec le thème central ‘’les matricules 101-102 de la promotion Honneur-Discipline-Solidarité, 20 ans au service de la Police nationale, résilience et engagement pour la nation’’ et d’un cross suivi d’aérobic dans la soirée », a-t-il décliné comme programme du jour 1 de la célébration.

Lire aussi 👉🏿La Police Nationale du Burkina Faso en tête de classement des Polices les plus professionnelles, performantes et respectueuses des droits des citoyens en Afrique

Au second jour, le vendredi 1er août 2025, selon le PCO, il est prévu une plantation d’arbres à l’Académie de police suivie d’une opération de salubrité. Au dernier jour, le samedi 2 août, il interviendra une remise de don au QG de l’initiative présidentielle Faso Mêbo et plusieurs matchs de football, ainsi qu’une soirée gala.

Le Lieutenant de police Alexis Zoubga, président de la mutuelle 101-102, rappelant les effectifs de départ et actuels de la promotion, les avancés et les pertes

De 20 officiers de police et 348 assistants de police au départ en 2005, la promotion Honneur-Discipline-Solidarité sous les matricules 101-102 enregistre aujourd’hui, des dires du Lieutenant Alexis Zoubga, président de la mutuelle 101-102, une quarantaine de Commissaires de police, plus de 200 Officiers de police et une centaine d’Adjudants-chefs de police et au moins 22 décès. « Nos camarades, qui nous ont quittés, ont laissé 49 orphelins et des veuves », a-t-il également souligné.

Le Commissaire divisionnaire de police, Wendinmanegdé Emmanuel Zongo, a invité la promotion à garder le cap

Le ministre de la sécurité, patron de l’événement et la ministre de l’Action humanitaire, marraine, respectivement représentés par le Directeur de cabinet, le Commissaire divisionnaire de police Wendinmanegdé Emmanuel Zongo et la Conseillère technique, Djeneba Ouédraogo, ont félicité et encouragé la promotion pour les acquis engrangés et l’esprit de solidarité dont il font montre. Ils ont néanmoins invité la promotion à maintenir cet esprit de solidarité et à garder le cap.

Tambi Serge Pacôme ZONGO       

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page