Insolite : 10 000 œufs pour une omelette géante à Malmedy

À Malmedy, en Belgique, la fête de l’Assomption a pris une saveur particulière ce vendredi 15 août 2025 : une omelette géante de 10 000 œufs a été préparée et partagée avec la population.
Sous l’égide de la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l’Omelette Géante, des cuisiniers ont cassé et battu des milliers d’œufs avant de les verser dans une poêle impressionnante de quatre mètres de diamètre, amenée sur place par chariot élévateur. Des morceaux de bacon avaient été préalablement saisis, donnant une saveur particulière au plat.
Une fois cuite, l’omelette a été servie dans des bols, accompagnée de pain, au grand plaisir des spectateurs.
« Tout le monde est très gentil, et l’omelette est vraiment savoureuse », a confié Miguel Marcenac, représentant la ville argentine de Pigué, également adepte de cette tradition.
La journée a été précédée par une messe à la cathédrale de Malmedy, où les œufs et le pain ont été bénis avant d’être portés en procession à travers la ville.
Une tradition historique
La coutume de l’omelette géante remonte, selon la légende, au IXᵉ siècle, à l’époque de Guillaume Ier, duc d’Aquitaine. Elle a été relancée en 1973 à Bessières (France) et s’est depuis exportée à Malmedy, mais aussi en Argentine, au Canada, en France et aux États-Unis.
À Granby (Québec), elle est préparée chaque 24 juin depuis 1988.
Source : lapresse.ca




