Parenté à plaisanterie au Burkina: Il faudra la sauvegarder !
Bien avant l’arrivée du colon, les peuples autochtones du Burkina disposaient d’un outil précieux de préservation de la paix : la parenté à plaisanterie. De nos jours, la parenté à plaisanterie constitue toujours un important ciment social, un ciment qu’il faudra renforcer par plusieurs mécanismes.
Samo-Mossi, Bobo-Peuhls, Dagari -Sénoufo, Bissa -Gourounsi, … Au Burkina Faso, la parenté à plaisanterie à pu traverser le temps. De nos jours, elle est même utilisée dans les Nouvelles Techniques d’Information et de Communication. Des internautes des journaux en ligne n’hésitent pas à s’en servir pour adoucir un débat ou pour créer l’ambiance. Des médias comme Le Journal du Jeudi s’illustrent efficacement. Grâce à cette pratique qui date de plusieurs siècles, des communautés se disent la vérité sans s’irriter. Ainsi, se moquer des modes de vies, des habitudes alimentaires ou de l’accent linguistique de son parent à plaisanterie est monnaie courante au Faso. Il est interdit de verser le sang de son parent à plaisanterie ou d’être son ennemi. Le Professeur Albert Ouédraogo de l’Université de Ouagadougou estime que les ethnies pratiquant entre elles la parenté à plaisanterie, entretenaient, à l’origine, des relations conflictuelles. Selon lui, le soulèvement populaire de Janvier 1966 qui a vu l’arrivée au pouvoir de Sangoulé Lamizana, n’a pas tourné en conflit généralisé, grâce à la parenté à plaisanterie. Le Général Lamizana, un Samo, était en fait un parent à plaisanterie du président déchu, Maurice Yaméogo.
Quelques idées pour sauvegarder cette valeur capitale
Face à la modernité, la parenté à plaisanterie devra cependant se pratiquer à travers d’autres canaux et cadres. En effet, si les téléphonies mobiles l’utilisent quelquefois pour les publicités, elle n’apparaît pas véritablement dans les campagnes de promotion de ces dernières. Il peut en effet être envisagé un jeu d’invisibilité entre parents à plaisanterie, et une récompense de ceux qui auraient le plus échangé de messages riches. Il n’est pas non plus exclu d’organiser une journée nationale de la parenté à plaisanterie, ou même une semaine nationale de l’expression de la parenté à plaisanterie, comme cela se fait au Niger voisin depuis 2008. En outre, la société civile pourrait instituer un prix récompensant le fair play avec les parents à plaisanterie, en temps de campagne électorale.
Le mot « Paix » est l’un des plus utilisés actuellement au Burkina. Il est donc important de puiser dans nos valeurs culturelles de quoi préserver cette paix. En retour, nos valeurs, et surtout la parenté à plaisanterie, ont besoin d’être préservées et de s’allier à la modernité.
Michel KONKOBO
Pour Burkina 24
Quelques ethnies et leurs parents à plaisanterie.
Bissa : Gourounsi, San, Yarsé
Birifor : Turka, Gouin, Cerma, Karaboro
Bambara : Koulibaly, Ouattara, Traoré, Koné, Peul
Bobo : Koné, Peul, Bambara
Bobo Dioula : Peul, Sembla, Dafing
Bolon : Dagari
Bwaba : Peul, Coulibaly
Marka : Sénoufo, Peul, Bambara, Bobo, Dioula, Bwaba
Dagari : Turka, Gouin, Karaboro
Fulfuldé : Bobo, Yarsé, forgeron de toute ethnie, Nioniosé, Hausa, Nunuma(Gourounsi)
Gourmantché : Yadsé, Peul, Hausa, Kotokoli, Djerma, Lyélé(Gourounsi), Bella
Lobi : Gouin, Birifor, Toussian, Karaboro, Turka, Siamu
Gourousi : Bissa, Peul, Gourmantché, Djerma
Sénoufo : Dafing
Mossi : San (Nayala, Sourou), Samogo (kénédougou), Dagara
Sembla : Toussian, Bobo-Dioula, Bwaba, Sénoufo
Vigué : Peul, Bwaba
Wara : Dagari
Sonrhai : Djerma, Gourounsi, Dogon, Touré
Hausa : Gourounsi, Djerma
Puguli : Dagari, Lobi, Gouin, Peul, Bwaba, Turka, Sénoufo, Bobo
Toussian : Sembla, Lobi
Source : Alain Joseph Sissao, in Alliance et parenté à plaisanterie au Burkina Faso, Carrefour Africain.
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