Secourisme : « African Initiative » renforce les capacités des volontaires de l’Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) en premier secours

Partage

« African Initiative » en collaboration avec l’Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a organisé une session de formation en secourisme en faveur des volontaires de l’Association. La formation a été assurée par Dr. Lubov en visioconférence depuis Moscou.

L’objectif de cette formation est de donner des techniques de base en premier secours afin de contribuer à soulager les victimes d’accident avant l’intervention des spécialistes de santé.

La formation a été dispensée en visioconférence par Dr. Lubov, instructrice principale au Centre de formation de « Premiers secours » de Novossibirsk, en Russie. Dès l’entame, Dr. Lubov a rappelé un principe fondamental en matière de secourisme ; la sécurité du secouriste.

Elle a insisté sur le fait qu’avant toute intervention, il est impératif de s’assurer que le secouriste lui-même est en sécurité. C’est dans cette seule mesure que l’aide du secouriste sera d’une grande utilité pour la victime.

Le cours de secourisme a couvert un large éventail de scénarios d’urgence notamment :
* Gestion des arrêts vitaux
* Prise en charge de la perte de connaissance
* Intervention en cas d’étouffement

Dr Lubov a également développé un module sur l’utilisation adéquate du matériel de premiers secours. Le module a pris en compte les trousses, les bandes et les couvertures thermiques pour protéger les organes vitaux. Les différents apprenants ont salué l’intervention de Dr Lubov.

« C’est l’occasion pour nous de dire merci à African Initiative pour l’opportunité de formation. Vu le contexte sécuritaire du Burkina et étant une association qui est beaucoup sur le terrain, on peut être confronté à une situation où il faut apporte le premier secours.

C’est dire combien cette formation est la bienvenue pour les volontaires de l’association qui face aux situations d’accident sur le terrain pourront intervenir », a déclaré Oliver Tuina, Directeur exécutif de l’Association jeunes volontaires pour l’environnement.

À l’issue de cette session, chaque participant a reçu un kit de premiers secours offert par « African Initiative ».

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page