Ouagadougou : Deux véhicules et des livres offerts par la Chine

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a concrétisé, ce lundi 24 août 2026 à Ouagadougou, une promesse faite à la commune de Ouagadougou. La cérémonie de remise a été marquée par un important don composé de véhicules, de livres et d’ouvrages culturels, destiné à renforcer les capacités d’action de la commune et à consolider les liens entre Ouagadougou et Shanghai.
Deux véhicules tout-terrain neufs de marque GM, d’une valeur totale de 28 395 554 F CFA, ont ainsi été remis à la commune de Ouagadougou. Ce don a été complété par 125 livres de la collection « Fenêtre de Shanghai », évalués à 1 598 499 F CFA, ainsi que deux tableaux offerts en bonus. Des ouvrages de l’Institut Confucius ont également été mis à la disposition de la commune.

Pour l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, ce geste témoigne de l’amitié entre les deux pays. « On voudrait que ces deux pays puissent renforcer leur coopération mutuelle, en matière de développement des pays », a-t-il déclaré.
L’origine de ce don remonte à novembre 2024, lorsque la commune de Ouagadougou accueillait une délégation de la ville sœur de Shanghai, conduite par Cheng Jing, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Shanghai et président de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’étranger.
La remise de ce lundi 24 août 2026 marque ainsi la concrétisation de la promesse formulée à cette occasion. Au nom de la commune, le président de la délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement municipal populaire de Shanghai, au peuple de Shanghai et à l’Ambassade de Chine pour cette contribution.
« Nous formulons le vœu que ce geste puisse ouvrir la voie à de nouvelles initiatives et à de nouveaux projets au service des populations de Ouagadougou », a-t-il indiqué.

Maurice Konaté a également souhaité que cette dynamique se poursuive. « Puisse l’amitié entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine continuer à se consolider et à produire des fruits toujours plus bénéfiques pour nos populations », a-t-il conclu, appelant de ses vœux un développement encore plus dynamique de la coopération entre Ouagadougou et Shanghai.
Lire aussi👉👉 Forum Médias Chine – Afrique : Le Burkina Faso mise sur l’innovation des contenus pour rapprocher les peuples
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24




